Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Des affaires judiciaires monopolisent la Une des quotidiens burkinabè
Publié le jeudi 14 decembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les quotidiens burkinabè reçus à APA ce jeudi, relatent la commémoration du 19e anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, ainsi que l’audience de François Compaoré frère cadet de l’ancien président Blaise Compaoré tenue la veille à Paris.

«Dossier Norbert Zongo : François Compaoré refuse son extradition», affiche Le Quotidien qui renseigne aussi que le dossier a été renvoyé au 7 mars 2018.

Selon ce journal, la chambre de contrôle de la cour d’appel de Paris a tenu, hier mercredi 13 décembre à 14 heures, l’audience de notification à Paul François Compaoré de la demande d’extradition du Burkina Faso.

Le sujet est traité dans ‘’Les news du jour’’ de Aujourd’hui au Faso sous le titre: «Demande d’extradition de François Compaoré : le dossier renvoyé au 7 mars 2018».

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso résume en affichant en sa manchette: «Dossier Norbert Zongo: Entendu hier à Paris, François ne souhaite pas être extradé».

Les journaux ont publié l’intégralité du communiqué de la direction de la communication et de la presse ministérielle (DCPM) du ministère de la Justice, des Droits humains et de la Promotion civique relatif à l’audience tenue, hier à Paris.

Evoquant la commémoration, hier mercredi 13 décembre, du 19e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo, Aujourd’hui au Faso informe que «la traditionnelle gerbe de fleur a été déposée».

Le Pays, quant à lui, se demande si l’audience tenue hier à Paris, le jour de la commémoration du 19e anniversaire du journaliste est «une coïncidence hasardeuse ou calculée ?».

Ce confrère fait remarquer que le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l'impunité et pour les libertés (CCVC) dénoncent «une complaisante soumission de la justice».

A ce propos, Le Quotidien reprend en sa manchette, un extrait de la déclaration du président de la CCVC, Chrysogone Zougmoré qui a dit hier que «le système Blaise Compaoré est toujours ancré et c’est ce système qu’il faut travailler à déboulonner».

C’est à juste titre que Aujourd’hui au Faso arbore: «Norbert Zongo, 19 ans après : Ca suffit pour le CODMPP et la CCVC»

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya est plus optimiste lorsqu’il estime à travers son ‘’Autre regard’’ qu’il y a bel et bien «des raisons d’espérer après 19 ans d’impunité». Bien attendu, le journal pense qu’il faut «justice et vérité à tout prix»

ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment