Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/Affaire Zongo : François Compaoré résiste à son extradition de la France
Publié le jeudi 14 decembre 2017  |  Xinhua




François Compaoré, frère cadet du président déchu burkinabè, Blaise Compaoré, s'est opposé mercredi à son extradition depuis la France où il a comparu lors d'une audience de notification de la demande d'extradition du Burkina Faso dans le cadre du dossier d'assassinat en 1998 du journaliste d'investigation Norbert Zongo, a-t-on appris de source officielle à Ouagadougou.

"A la question de savoir, comme la procédure l'exige, s'il consentait à être remis aux autorités judiciaires du Burkina Faso pour y être jugé, monsieur Paul François Compaoré a répondu +non+. Le dossier a alors été renvoyé au 7 mars 2018 pour être plaidé au fond et la Chambre du contrôle de l'instruction rendra sa décision après cette audience", peut-on lire, mercredi soir dans un communiqué du ministère burkinabè de la Justice.

Norbert Zongo, journaliste qui enquêtait sur le meurtre d'un chauffeur de François Compaoré, frère cadet de l'ex-président, a été retrouvé mort calciné le 13 décembre 1998, avec trois de ses compagnons.

Le dossier de l'assassinat de Norbert Zongo qui avait connu un non-lieu sous le régime Compaoré, a été rouvert sous la transition après la chute du régime Compaoré.

Le 29 octobre dernier, François Compaoré a été arrêté à l'aéroport Roissy Charles de De Gaule de France en réponse à un mandat d'arrêt international émis par le Burkina Faso, dans le cadre du dossier de l'assassinat du journaliste qui enquêtait sur un sujet qui l'impliquait.

"Sur la question de sa nationalité, monsieur Paul François Compaoré a acquiescé qu'il est bel et bien Ivoirien et Burkinabè", a expliqué le ministère de la Justice, précisant qu'"après cet interrogatoire sur son identité, la Cour lui a notifié l'ensemble des pièces envoyées par le Burkina Faso aux autorités judiciaires françaises pour obtenir son extradition et il a déclaré en avoir pris connaissance auparavant".

Mercredi, plusieurs personnes ont manifesté à Koudougou, ville natale du journaliste assassiné, à une centaine de kilomètres de Ouagadougou, pour exiger la lumière sur son assassinat. Fin
Commentaires