Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Hommage à Norbert Zongo : Des activités pour perpétuer la mémoire de l’homme à Koudougou
Publié le mardi 12 decembre 2017  |  AIB
Conférence
© aOuaga.com par DR
Conférence de presse 19 ème anniversaire de l`assassinat de Norbert Zongo




Ouagadougou - Le Comité d’initiative Henri Sebgo (CI-HS) en partenariat avec la Société des éditeurs de la presse privée (SEP), organise demain à Koudougou, sa première édition de la journée de «devoir de mémoire et d’hommage à Norbert Zongo», journaliste d’investigation assassiné le 13 décembre 1998 à Sapouy.

Cette journée s’inscrit, selon les organisateurs, dans le prolongement des luttes engagées pour que triomphe la justice. «Elle vise surtout à faire connaitre le combat et l’œuvre de Norbert Zongo aux jeunes générations », a affirmé le président de la SEP, Boureima Ouédraogo au cours d’une conférence de presse, mardi à Ouagadougou.

Pour lui, l’institution de cette journée en hommage à Norbert Zongo, dans sa ville natale, va au-delà du combat pour la vérité et la justice.

«Il nous est apparu indispensable de travailler à perpétuer la mémoire et l’œuvre de l’illustre disparu au regard de l’immensité du combat qu’a mené le journaliste Henri Sebgo», a-t-il ajouté.

Boureima Ouédraogo a précisé que des activités sont prévues pour la journée du 13 décembre 2017 à Koudougou, citant entre autres, une représentation théâtrale de l’adaptation de son roman Rougbenga, un concert, un panel sur l’œuvre et la vie de l’Homme.

De son avis, les valeurs et les principes pour lesquels le journaliste s’est sacrifié doivent être valorisés et transmis à la génération future et cela a été immortalisé par les baptêmes de rues à Ouagadougou et l’Université de Koudougou, à son nom.

Il a aussi signalé que la liberté d’expression et de la presse est devenue un acquis indéniable au Burkina Faso grâce aux différentes activités menées par Norbert Zongo et qu’aucun pouvoir ne peut remettre en cause.

«Demain, au moment où nous commémorons le 19e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo, le frère cadet de l’ex Président Blaise Compaoré (principale suspect dans l’affaire, Ndlr), devrait être présenté aux juges français chargés de l’examen de la demande d’extradition au Burkina Faso», a poursuivi Boureima Ouédraogo.

Le président de la SEP, soutient ainsi que l’espoir de mettre fin à l’impunité sur ce crime renait et pense qu’un jour la justice sera rendue.

Le journaliste d’investigation Norbert Zongo et trois de ses compagnons ont été assassinés le 13 décembre 1998, sur la route de Sapouy dans la province de Ziro, à une centaine de kilomètres au sud de Ouagadougou.

Agence d’information du Burkina

at-no/bl/ak
Commentaires