Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Assassinat Norbert Zongo: 19 ans après, l’espoir d’une justice renaît
Publié le mardi 12 decembre 2017  |  aOuaga.com
Conférence
© aOuaga.com
Conférence de presse 19 ème anniversaire de l`assassinat de Norbert Zongo




Assassinat Norbert Zongo

19 ans après, l’espoir d’une justice renait

A la veille de la date anniversaire de l’assassinat du journaliste Norbert Zongo, les organisateurs de la célébration ont animé une conférence de presse, mardi 12 décembre 2017 au Centre national de presse Norbert Zongo. Objectif : dévoiler le programme de la première édition de la journée de « devoir et d’hommage à Norbert Zongo » qui aura lieu le 13 à Koudougou. Il s’est agi également de faire le point sur l’état d’avancement du dossier qui, à en croire les conférenciers, laisse croire que « 19 ans après, l’espoir de mettre fin à l’impunité sur ce crime renaît ».

19 ans après, le collectif contre les crimes et l’impunité n’est toujours pas fatigué de réclamer justice pour Norbert Zongo. Mieux, il semble plus que jamais déterminé, avec les derniers développements dans le dossier Norbert Zongo.
En effet, au moment où il sera en train de célébrer ce 19ème anniversaire d’assassinat demain 13 décembre à Koudougou, François Compaoré, le frère cadet de l’ex président du Faso, contre qui un mandat d’arrêt international a été émis, serait présenté au juge français chargé de l’examen de la demande de son extradition.
Une lueur d’espoir donc pour les organisateurs de la conférence de presse et de tous les assoiffés de justice. «D’autres personnes sont inculpées, presque tous de la garde rapprochée de Blaise Compaoré. 19 ans après, l’espoir de mettre fin à l’impunité sur ce crime renaît. En tous les cas, tôt ou tard justice sera rendue. Il n’y a pas de doute là dessus », s’est dit convaincu Boureima Ouédraogo, président des éditeurs de la presse privée (SEP), membre du Collectif.
Selon ce patron de presse, d’ailleurs, le Burkina Faso doit avoir un devoir de mémoire vis-à-vis du défunt journaliste qui, à l’image d’autres illustres disparus, a légué à la postérité des œuvres de grande portée sociohistorique.
« Au delà de l’exigence de la vérité et de justice pour Norbert Zongo et ses compagnons, le Burkina Faso doit bien plus à cet illustre combattant de la liberté et de la démocratie. Son œuvre, son combat, ses valeurs et les principes pour lesquels il s’est sacrifié, doivent être valorisés et transmis aux jeunes générations », a t-il relevé, non sans, saluer le baptême de l’une des grandes artères de Ouaga et de l’Université de Koudougou (sa ville natale) au nom de Norbert Zongo.
Pour la première fois, une journée de « devoir de mémoire et d’hommage à Norbert Zongo » se tiendra ce 13 décembre à Koudougou. Elle sera ponctuée par une marche du collectif local de Koudougou, un panel sur l’œuvre et la vie de Norbert Zongo ; un don de livres à la bibliothèque de l’Université Norbert Zongoet une représentation théâtrale de l’adaptation de son roman « Rougbenga » suivie d’un concert engagé d’artistes de renom.


Halima K


Articles associés

 
Commentaires