Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Des ‘’actions citoyennes fortes’’ pour commémorer le 19e anniversaire de l’assassinat de Norbert Zongo
Publié le lundi 11 decembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Affaire
© Autre presse par DR
Affaire Norbert Zongo : les festivaliers lancent un appel à Sapouy contre l’impunité




Des mouvements de la société civile burkinabè parmi lesquels le Collectif des organisations démocratiques de masse et de partis politiques (CODMPP) et la Coalition nationale de lutte contre la vie chère, la corruption, la fraude, l'impunité et pour les libertés (CCVC) veulent marquer la commémoration du 19e anniversaire de l’assassinat du journaliste d’investigation Norbert Zongoet de ses trois compagnons, à travers des ‘’actions citoyennes fortes’’, mercredi prochain.

En prélude à cet anniversaire, les coordinations nationales du CODMPP et de la CCVC ont animé une conférence de presse dans la capitale burkinabè.

Il en ressort que la commémoration du 19ème anniversaire de l'assassinat de Norbert Zongo et de ses trois compagnons est placée autour du thème : «Par des actions citoyennes fortes, poursuivons la lutte pour un traitement diligent et sérieux des dossiers de crimes de sang et de crimes économiques contre la vie chère pour les libertés et l’indépendance nationale véritable».

Selon les conférenciers, il s'agit de dénoncer les 19 ans d'impunité à travers une panoplie d’activités sur toute l’étendue du territoire national.

Ainsi la journée du mercredi 13 décembre sera consacrée à un hommage aux suppliciés de Sapouy (localité où Norbert Zongo et ses compagnons ont été assassinés) et à d’autres personnes assassinées durant le règne de l’ex-président Blaise Compaoré.

Le même jour il est prévu des hommages aux victimes de l'insurrection populaire de 2014 et de la résistance au coup d'Etat manqué de 2015 par des rassemblements, des recueillements et des dépôts de gerbes de fleurs dans les cimetières.

A cela s’ajoutent des Assemblées générales, des conférences, des meetings, des marche-meetings autour du thème de commémoration et de la plateforme d’action réactualisée dans les régions, provinces, départements et autres localités du pays.

Les organisateurs de la commémoration ont annoncé qu’à Ouagadougou, il y aura un rassemblement à partir de 7h au cimetière de Gounghin (Ouest) pour le dépôt de gerbes de fleurs, un recueillement aux morts et à partir de 9h, un autre rassemblement est prévu à la place de la Nation pour une marche suivie d'un meeting.

Ils invitent la population à une mobilisation et à un engagement renouvelés dans la lutte en vue d’aboutir à la justice.


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment