Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Un Burkinabè candidat au poste de vice-secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications
Publié le mercredi 6 decembre 2017  |  Xinhua
Brahima
© Autre presse par DR
Brahima Sanou ,Directeur du Bureau de développement des télécommunications (BDT) de l`UIT.




Le Burkinabè Brahima Sanou est candidat de l’Union africaine au poste de vice-secrétaire général de l’Union internationale des télécommunications (UIT), a-t-on appris mercredi de source officielle à Ouagadougou.
Selon un communiqué de de l’ambassade de la Mission permanente du Burkina à Genève, Brahima Sanou dont la candidature a été endossée en juillet dernier par l’Union africaine, est également assuré du soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
"Je suis candidat au poste de vice-secrétaire général de l’UIT en ce moment précis de l’histoire de l’humanité et de l’économie numérique où nous devons revisiter notre rapport à la technologie avec l’émergence des megadonnées où vos données personnelles sont devenues des marchandises, de l’internet des objets où tous les objets seront connectés et l’intelligence artificielle qui prendra des décisions qui jusqu’à présents étaient prises par les hommes", a déclaré le candidat du Burkina et de l’Union africaine, selon le communiqué.
Le texte précise que M. Sanou évolue depuis plus de 35 ans dans le secteur des télécommunications et depuis 2010, il occupe le poste de directeur du Bureau de développement des télécommunications (BDT) de l’UIT. En novembre 2017, il a reçu le prestigieux "Prix du Leader Africain de l’Année" en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au développement.
"Ma vision est de donner un visage humain aux TIC, par exemple en transformant le sac d’écolier en tablette ou smartphone afin de donner à un enfant né au Burkina Faso, en Zambie, à Djibouti ou à Sao Tome et Principe, les mêmes chances dans la vie qu’un enfant né en France, aux Etats-Unis ou au Japon", a dit M. Sanou.
"En ce qui concerne les TIC, c’est tout simplement le cerveau humain et ça c’est la chose la mieux partagée. Et je pense que nous avons beaucoup d’atouts dans ce domaine. Parce que nous sommes intelligents en Afrique par nécessité. Nous sommes obligés d’inventer beaucoup de choses et si on mise sur les TIC, cette créativité peut nous faire avancer très loin et aussi contribuer à la paix mondiale", a-t-il soutenu.
L’UIT est l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC).
Elle attribue dans le monde entier des fréquences radioélectriques et des orbites de satellite, élabore les normes techniques qui assurent l’interconnexion harmonieuse des réseaux et des technologies et s’efforce d’améliorer l’accès aux TIC pour les communautés mal desservies.
L’UIT compte aujourd’hui 193 membres et près de 800 entités du secteur privé et établissements universitaires Membres de Secteur. Avec son siège à Genève (Suisse), elle compte 12 bureaux régionaux et bureaux de zone répartis dans le monde. F


Articles associés

 
Commentaires