Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: des efforts pour une prise en charge gratuite des malades du Sida
Publié le dimanche 3 decembre 2017  |  RFI
Journée
© Autre presse par DR
Journée mondiale de lutte contre le VIH/ SIDA : « Le Burkina Faso avance dans la lutte contre la pandémie », déclare le Président du Faso




Le taux de prévalence du VIH/SIDA est estimé à 1% au Burkina Faso. Un taux officiel qui varie selon des zones urbaines, particulièrement pour les deux grandes villes du pays Ouagadougou et Bobo Dioulasso où la courbe monte vers 2%. Cependant, des efforts considérables sont faits au Burkina Faso pour le traitement médicamenteux gratuit de la pandémie. C’est la mission de l’association ALAVI.

Présente à Bobo-Dioulasso, Ouagadougou ainsi que dans 7 autres localités du Burkina Faso, l’association ALAVI prend en charge plus d’un millier de personnes vivant avec le VIH-SIDA. Une vingtaine de personnes se déplacent chaque jour au siège de l’association ALAVI, dans la capitale burkinabè pour faire le test de dépistage du VIH-SIDA. Mais en stratégie avancée le nombre de personnes dépistées tourne au autour de la soixantaine.

Les personnes diagnostiquées séropositives sont directement prises en charge. Grâce à une pharmacie communautaire, les anti-rétroviraux sont distribués gratuitement aux patients. Rasmané Kaboré est le coordonnateur du conseil dépistage. « Les gens viennent d’eux-même faire le test ; ce n’est plus comme avant où quand le dépistage était positif, les gens se cachaient ! Non ! Actuellement, avec la sensibilisation, les gens se déplacent au centre de dépistage... Maintenant, on ne sait pas comment on va gérer toute cette population !»
... suite de l'article sur RFI

Commentaires