Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération: le Japon et le Burkina «mariés à vie», selon l’ambassadeur Tamotsu Ikezaki
Publié le vendredi 1 decembre 2017  |  FasoZine
Coopération:
© FasoZine par DR
Coopération: le Japon et le Burkina «mariés à vie», selon l’ambassadeur Tamotsu Ikezaki
Pour célébrer le 84è anniversaire de sa majesté l’empereur Akihito, l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Tamotsu Ikezaki, a convié ses homologues ambassadeurs et personnalités politico-administratives du «pays des hommes intègres» à une réception à son domicile à Ouagadougou




Pour célébrer le 84è anniversaire de sa majesté l’empereur Akihito, l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso, Tamotsu Ikezaki, a convié ses homologues ambassadeurs et personnalités politico-administratives du «pays des hommes intègres» à une réception à son domicile à Ouagadougou. A l’occasion, le diplomate est revenu sur la «bonne coopération» entre le Burkina et le royaume Nipon. C’était dans la soirée du mercredi 29 novembre 2017.

La Haute-Volta (ancien nom du Burkina Faso) a été le premier pays de l’Afrique de l’Ouest à installer son ambassade à Tokyo. C’était en 1962. Quant à l’ambassade du Japon au Burkina, elle s’est effectivement installée en 2009. Chose qui fait dire à Tamotsu Ikezaki que «c’est enfin une consécration d’amour. Le mariage entre le Japon et le Burkina a été célébré en 2009 pour la vie».

Le 23 décembre est le jour anniversaire de sa majesté Akihito, 125e empereur du Japon. En marge de cette célébration, le peuple burkinabè s’est joint à celui du Japon pour le toast d’amitié. Occasion pour l’ambassadeur japonais de revenir sur la coopération entre les deux pays. Selon M. Ikezaki, le Japon entretient une bonne coopération économique, technique et multilatérale avec le Burina. A entendre le diplomate, la particularité de la coopération japonaise est qu’elle accorde la primauté au transfert de la technologie. «C’est grâce au développement d’une technologie de pointe que le Japon, en 70 ans, a pu se hisser au rang de puissance économique mondiale», confie l’ambassadeur.

C’est donc convaincu de l’importance du transfert de compétences pour le développement que le Japon envoie des experts et des volontaires au Burkina. Jusqu’en octobre 2017, le nombre total d’experts envoyés par le Japon était de 363 et celui des volontaires, de 395.

Il y a également la vulgarisation au Burkina du «Kaizen», un concept né de la culture japonaise, le Bushido. La raison du choix du Burkina pour la promotion de ce concept n’est pas fortuite selon l’ambassadeur: «Japonais et Burkinabè ont des traits communs. Nos deux pays sont des terres d’hospitalité, deux pays du sourire. Japonais et Burkinabè sont diligents dans le travail. Nous sommes aussi intègres, sincères et respectons la parole donnée.»

Pour Tamotsu Ikezaki, le Burkina Faso dans 70 ans, à l’instar de l’expérience japonaise après la 2è guerre mondiale, sera le Japon d’Afrique.

Pour le diplomate, c’est en cultivant l’esprit d’une solidarité internationale que le combat contre les ennemis de la paix et de la stabilité dans le monde deviendra une réalité. Au Burkina depuis le 25 mai dernier, Tamotsu Ikezaki n’a pas manqué de faire mention spéciale au gouvernement en place pour l’accueil et son accompagnement. La soirée a pris fin par l’ouverture du tonneau de Saké (vin japonais) qui a servi au toast.
Commentaires