Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Le Burkina Faso, 6e pays africain le plus affecté par le mariage d’enfants (Coalition)
Publié le vendredi 1 decembre 2017  |  AIB
Mariage
© Autre presse par DR
Mariage d’enfants




Ouagadougou - Le Burkina Faso occupe la sixième place parmi les pays africains les plus affectés par le mariage d’enfants, a indiqué vendredi 24 novembre 2017 la Coalition nationale contre le mariage d’enfants au Burkina (CONAMEB).

« 10% des femmes burkinabè se sont mariées avant l’âge de 15 ans et 52% des femmes (soit 1 femme sur 2) avant l’âge de 18 ans », a déclaré au cours d’une conférence de presse, Hortense Lougue/Kaboré, coordonnatrice de la CONAMEB.

Les mercredi 22 et jeudi 23 novembre dernier, la CONAMEB a renforcé les capacités de la presse nationale et internationale pour une communication active contre la pratique du mariage d’enfants au Burkina Faso.

Le mariage d’enfants a fait savoir Hortense Lougue/ Kaboré, « menace de nombreuses filles scolarisées ou non scolarisées. Il contribue largement selon elle, avec les grossesses précoces, au taux élevé de la mortalité maternelle et post-infantile.

«Les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre affichent les taux de natalité chez les adolescentes les plus élevés au monde, avec près de 200 naissances pour 1000 jeunes filles», a-t-elle fait savoir.

Selon l’Enquête démographique et de santé (EDS) 2010, les régions à plus fort taux de prévalence au Burkina Faso sont « le Sahel : 76%, l’Est : 72%, le Centre-Nord : 62%, les Cascades : 60% et la Boucle du Mouhoun : 57% ».

L’âge légal du mariage des filles est fixé à 17 ans par le Code des Personnes et de la Famille (CPF). La coalition prévoie à la suite de cette formation, organiser un plaidoyer de haut niveau en direction de l’Assemblée Nationale pour la révision du CPF afin de fixer l’âge légal du mariage à 18 ans, aussi bien pour les garçons que pour les filles.

La CONAMEB est un regroupement d’organisations de la société civile, créée en novembre 2013 qui intervient dans le domaine des droits de l’homme en général et ceux des femmes, des filles et des enfants en particulier. Sa principale mission est d’œuvrer à l’élimination du mariage d’enfants au Burkina Faso, en luttant pour l’effectivité de leurs droits.

Agence d’Information du Burkina

wis/ata
Commentaires