Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les djihadistes qui menacent le Burkina Faso
Publié le jeudi 30 novembre 2017  |  La croix
Attaque
© aOuaga.com par A.O
Attaque terroriste à Ouaga : la pâtisserie Aziz Istanbul, le jour d`après
Mercredi 16 août 2017. Ouagadougou. Au lendemain de l`attaque terroriste contre la pâtisserie Aziz Istanbul sur l`Avenue Kwamé N`Krumah, les enquêteurs et les pompes funèbres ont pris le relai après l`assaut donné par les unités spéciales burkinabè




Trois groupes armés sont particulièrement actifs au Burkina Faso, mais aussi au Mali et au Niger, dans un espace sahélien de plus de 11 millions de kilomètres carrés, soit 16 fois la France.

La Katiba Macina, ex-Front de libération du Macina, est un groupe salafiste surtout présent au centre du Mali. Soutenu par Ansar Dine – « Les défenseurs de la religion » – et Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi), ce groupe d’une centaine de combattants motorisés s’est notamment fait connaître par l’attaque de Nampala en juillet 2016 et celle du poste de Nassoumbou, au Burkina, qui a fait 12 morts en décembre 2016.

L’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS) s’est spécialisé dans le trafic d’armes et de drogue. On lui attribue également les attaques du camp de la Minusma (la Mission des Nations unies pour la stabilisation au Mali) d’Ansongo, au Mali, en octobre 2016 et celles de plusieurs postes militaire et douanier au Burkina.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires