Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ouagadougou: le centre médical Sakina de Nagrin a désormais sa maternité
Publié le mardi 28 novembre 2017  |  FasoZine
Une
© Autre presse par DR
Une vue du bâtiment du centre médical de Kamkaso dans la province du Houet




L’Association des élèves et étudiants musulmans au Burkina (AEEMB) a procédé le samedi 25 novembre dernier à l’inauguration de la maternité du Centre médical Sakina sis au quartier Nagrin dans l’arrondissement 7 de la ville de Ouagadougou. Cette maternité d’un cout de plus de 47 millions de F CFA a pu être réalisée grâce au soutien de l’ambassade de Japon au Burkina Faso.

Les femmes du quartier Nagrin de Ouagadougou, viennent de se voir décharger d’un lourd fardeau. Désormais, elles pourront donner la vie sans avoir à effectuer un aussi long déplacement. L’AEEMB, avec l’aide du Japon vient donc offrir le centre médical Sakina d’une maternité, trois ans après avoir accueilli ses premiers patients. Les bénéficiaires ont témoigné leur satisfaction, d’autant que cette maternité "vient soulager toute une population".

Tout en saluant l’initiative portée par la jeunesse de l’AEEMB, le représentant du maire de l’arrondissement 7, Herman Ouilina, a rassuré les donateurs quant à « l’engagement de tous à s’unir main dans la main pour bien fréquenter Sakina tout en prenant soin des locaux ».

Pour sa part, Yaya Dama, président du conseil exécutif de l’AEEMB a confié que « cette maternité vient à point nommé », dans la mesure où bien de fois certaines femmes n’y ont pas accès pour diverses raisons. Par ailleurs, pour ce qui est de celle du centre médical Sakina, Yaya Dama s’est voulu rassurant vis-à-vis du donateur, pour ce qui est des prestations qui y seront effectuées : « la maternité sera bien fonctionnelle avec un personnel bien qualifié pour utiliser le matériel de qualité que vous nous aviez offert avec bien sûr une forte fréquentation des populations ».

La maternité a été financée totalement par l’Etat japonais à travers sa représentation diplomatique au Burkina à hauteur de 47.855.998 F CFA. Ce don octroyé en décembre 2016, se justifie par le fait que « le Japon considère que le développement doit être inclusif et résilient pour être durable. (…) C’est pourquoi, il est important de fournir de meilleures services de santé à tous, car sans la santé aucun développement n’est possible » a expliqué Tamotsu Ikezaki, l’ambassadeur du Japon au Burkina Faso. Le diplomate nippon a également indiqué que la santé de la mère et de l’enfant devrait être au centre des préoccupations des plans de développement. Cette aide japonaise dont a bénéficié l’AEEMB a permis non seulement la construction et l’équipement de la maternité, mais également à clôturer le centre médical.

Plus de 2000 personnes pourront fréquenter la nouvelle maternité équipée d’une salle d’accouchement, d’une suite de couche, des salles de garde, de soins, de consultation, d’échographie et d’un magasin de stockage du matériel. Notons que cette aide est non remboursable et que la maternité du centre médical Sakina est ouverte à toutes les couches sociales. Des prières, pour le bon fonctionnement de la maternité ont ponctué cette cérémonie d’inauguration.
Commentaires