Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

TIC pour les personnes vivant avec un handicap : Des pays francophones s’engagent pour une meilleure inclusion numérique
Publié le mardi 28 novembre 2017  |  Sidwaya
Téléphonie
© aOuaga.com par A.O
Téléphonie mobile : l`ARCEP sanctionne les opérateurs
Mercredi 23 avril 2014. Ouagadougou. Le président de l`Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Mathurin Bako, a animé une conférence de presse pour annoncer des sanctions pécuniaires infligées aux opérateurs de téléphonie mobile pour la mauvaise qualité de leurs services




L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), en collaboration avec l’Union internationale des télécommunications (UIT), réunit du 27 au 29 novembre 2017 à Ouagadougou, les pays francophones d’Afrique de l’Ouest. Ils vont échanger sur leurs initiatives nationales en matière de l’accessibilité à l’information numérique pour les personnes vivant avec un handicap.

Les pays francophones d’Afrique de l’Ouest échangent, du 27 au 29 novembre 2017 à Ouagadougou, sur leurs initiatives nationales en matière de l’accessibilité à l’information numérique pour les personnes vivant avec un handicap. Autour du thème : « Développement de politiques d’accessibilité aux TIC pour l’Afrique de l’Ouest francophone », ils vont mener des réflexions et développer des recommandations sur les politiques des TIC, à l’attention des décideurs politiques des Etats membres de l’espace CEDEAO. Le représentant de l’Union internationale des télécommunications (UIT), Ali Drissa Badiel a signifié que selon les statistiques, 15% de la population mondiale, soit plus d’un milliard de personnes, vivraient avec un handicap. Et de poursuivre que dans beaucoup de pays, des applications spécifiques développées pour les personnes handicapées leur permettent de bénéficier des services publics en ligne, comme tous les autres citoyens. « Depuis la conférence des plénipotentiaires de l’UIT en 2014, la résolution 175 a été révisée pour être couplée avec ‘’l’Agenda Connecter 2020’’, qui vise à couvrir les besoins en matière de TIC des personnes vivant avec un handicap ou ayant des besoins spécifiques à l’horizon 2020», a ajouté M. Badiel. La ministre de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille, Laure Zongo a apprécié la pertinence du thème qui est, a-t-elle affirmé d’actualité et indiqué que son département compte parmi les principaux bénéficiaires, de toutes les actions que l’UIT mène, pour accompagner le Burkina Faso dans le développement des TIC au service des populations. « L’UIT a contribué à réaliser des projets au profit des personnes en situation de handicap, à savoir le cybercafé pour aveugles et malvoyants et a permis à l’Association burkinabè des personnes aveugles et malvoyantes, d’acquérir des outils qui permettent de dompter le handicap des bénéficiaires », a relaté Mme le ministre Zongo. Selon une étude de Microsoft, 15% des internautes dans le monde sont confrontés au problème d’accessibilité, alors que l’Afrique, en général et la CEDEAO, en particulier de l’avis du représentant de la CEDEAO, Raphaël K. Koffi, a besoin d’une masse critique de personnes, ayant accès et utilisant Internet, pour lui permettre de réaliser un développement économique soutenu.
Pour lui, des initiatives communautaires ont déjà été entreprises pour l’accessibilité aux TIC pour tous les citoyens. La ministre en charge de l’économie numérique, Adja Fatimata Ouattara, par ailleurs présidente de la cérémonie, a souligné que le Burkina Faso est en quête permanente de construction d’une société de l’information et du savoir inclusive et participative. « Cela veut dire qu’en amont, nous réussissions à formuler des politiques numériques qui cernent bien les spécificités de toutes les couches sociales et en particulier les personnes vivant avec un handicap », a-t-elle expliqué. Elle fait savoir également, que le ministère prend en charge, les spécificités des personnes vivant avec un handicap, quand il s’agit de construction d’outils ou d’application.


Afsétou SAWADOGO
Commentaires

Dans le dossier

TIC
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment