Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: cinq partis politiques se partagent la subvention de l’Etat
Publié le vendredi 24 novembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Cérémonie
© aOuaga.com par A.O
Cérémonie de remise de chèque à cinq partis politiques dans le cadre de la subvention du gouvernement aux partis politique
Jeudi 23 novembre. Subvention du gouvernement aux partis politique, le ministre Simeon Sawadogo de l`administration territoriale à remis des chèques à cinq partis politiques au ministère, au cours d`une cérémonie




Cinq partis politiques sur les 148 que compte le Burkina Faso se sont partagé cette année la subvention de l’Etat, estimée à environ 500 millions de F CFA.

Selon le ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation qui a remis, jeudi, les chèques aux représentants desdits partis, ces derniers ont été choisis pour avoir obtenu au moins 3% des suffrages exprimés aux dernières législatives de 2015.

La répartition donne le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir) en tête avec 227 millions 250 mille F CFA. Il est suivi de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) qui a eu 134 millions 500 mille F CFA.

Puis vient, en 3e position, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) avec 86 millions 500 mille F CFA.

Quant à la Nouvelle alliance du Faso (NAFA) et l’Union pour la renaissance/parti sankariste (UNIR/PS) elles s’en sortent respectivement avec 27 millions 200 mille F CFA et 24 millions 250 mille F CFA.

M. Sawadogo a expliqué qu’au soir des dernières élections législatives sur les 148 partis politiques existant au Burkina Faso, seulement cinq d’entre eux ont respecté les conditions requises pour prétendre à la subvention de l’Etat.

De l’avis du ministre, les cinq formations politiques bénéficiaires de la subvention ont jusqu’au 31 mars 2018 pour justifier auprès de la Cour des comptes l’utilisation qu’ils ont faite de la subvention.

Aux termes de l’article 10 de la loi n°008-2009/AN du 14 avril 2009 portant financement des partis et formations politiques et des campagnes électorales au Burkina Faso, «l’Etat contribue au financement des activités des partis et formations politiques hors campagne électorales par le fonds publics. Il est institué à cet effet une ligne de crédit annuel».

Le bénéfice de cette subvention publique et sa reconduction sont soumis à des conditions prévues par la loi.

Ainsi, l’article 14 de ladite loi précise que «cette contribution de l’Etat est accordée à tous les partis ou formations politiques ayant obtenu au moins des suffrages exprimés aux dernières élections législatives. La répartition s’effectue au prorata du nombre de suffrages obtenus».


ALK/cat/APA


Articles associés

   
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment