Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Subventions des partis politiques : l’Etat burkinabè débloque près de 500 millions de FCFA
Publié le jeudi 23 novembre 2017  |  AIB
Cérémonie
© aOuaga.com par A.O
Cérémonie de remise de chèque à cinq partis politiques dans le cadre de la subvention du gouvernement aux partis politique
Jeudi 23 novembre. Subvention du gouvernement aux partis politique, le ministre Simeon Sawadogo de l`administration territoriale à remis des chèques à cinq partis politiques au ministère, au cours d`une cérémonie




Ouagadougou - L’Etat burkinabè a remis jeudi, des chèques d’une valeur totale de 500 millions de FCFA pour le financement des activités hors campagne 2017, à cinq partis politiques ayant obtenu lors des législatives de 2015, au moins 3% des suffrages exprimés, a constaté l’AIB.

Les cinq partis politiques devant bénéficier de la subvention hors campagne 2017 sont : le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, opposition) avec 86 millions 500 mille FCFA, l’Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition) avec 134 millions 500 mille FCFA, le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, au pouvoir) avec 227 250 mille FCFA.

La Nouvelle alliance du Faso (NAFA, opposition) et l’Union pour la renaissance/ Parti sankariste (UNIR/PS, mouvance présidentielle) s’en sortent respectivement avec 27 millions 200 mille FCFA et 24 millions 250 mille FCFA.

Le ministre l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo a expliqué que le retard constaté dans le financement des partis politiques est dû à la lourdeur administrative et que le gouvernement travaille à décanter la situation pour les années à venir.

Selon M. Sawadogo, parmi les six partis politiques devant bénéficier de l’allocation de la subvention publique, un seul ne sera pas financé pour manque de pièces justificatives de ses activités.

Il a ajouté que les bénéficiaires ont jusqu’au 31 mars 2018 pour se justifier sur l’utilisation de la subvention à la Cour des comptes.

Pour le député trésorier de l’UPC, Armand Abgas, la subvention de l’Etat va leur permettre d’apurer leurs dettes et de mieux planifier leurs activités pour la bonne marche du parti.

M. Abgas pour qui «un tient vaut mieux que deux tu l’auras », a félicité le gouvernement pour son geste qui participe à la bonne marche de la Nation et à l’ancrage démocratique au Burkina.

Même son de cloche pour le secrétaire national adjoint chargé des relations extérieures de l’UNIR/PS. Boureima Thombiano soutient que cette démarche de l’Etat est salvatrice car elle permet aux partis politiques d’être efficace sur le champ politique.

«Nous allons faire de notre mieux pour nous conformer aux dispositions de notre pays pour obtenir les futurs financements de l’Etat», a- t-il indiqué.

Agence d’Information du Burkina
Commentaires