Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Région
Article
Région

Coopération décentralisée :du matériel informatique offert à des établissements
Publié le jeudi 23 novembre 2017  |  AIB




Kongoussi - La communauté des communes du Bam (CC/Bam) a organisé une remise de matériel informatique aux collèges jumelés aux établissements de la Seine Maritime. La remise symbolique a eu lieu le 14 novembre 2017 au lycée municipal de Kongoussi en présence du président de la seine maritime Pascal Martin et du président de la communauté des communes du Bam Djibrill Tall.

Dans le cadre de la coopération décentralisée entre le département de la Seine-Maritime de la Normandie en France et la province du Bam, une mission du département de la Seine-Martine conduite par son président Pascal Martin a séjourné au Bam. Grâce à cette coopération qui date de plus de 30 ans, selon la chargée de la coopération internationale au département de la Seine Maritime Fleur Ferry, quatre établissements d’enseignement secondaire sont jumelés à 4 autres de la France. Il s’agit du lycée départemental de Nasseré, du collège d’enseignement général de Rollo, du CEG de Sabcé et du lycée municipal de Kongoussi. Profitant de son séjour au Bam, la délégation française a remis des kits informatiques composés d’un ordinaire de bureau, d’une imprimante et d’un onduleur à chaque établissement.

La remise symbolique a eu lieu au lycée municipal de Kongoussi en présence des maires de Rollo Djibril Tall par ailleurs président de la CC/Bam, du maire de la commune de Guibaré Karim Sawadogo et des responsables du lycée. Le coût de chaque kit est estimé à 500 000 F CFA. Pour la chargée de la coopération internationale Fleur Ferry, la Seine-Maritime injecte chaque année 240 000 euros dans la province du Bam sous forme d’aide au développement à travers l’accès à l’eau potable, l’amélioration de l’hygiène et assainissement dans les milieux de vie, l’amélioration de la qualité de l’éducation et l’appui institutionnel. Selon toujours ses dires, cette coopération ira toujours de l’avant et le jumelage inter scolaire connaîtra une progression en terme de nombre d’établissements.

Le censeur du lycée municipal de Kongoussi Boubacar Traoré a, au nom du proviseur de l’établissement, remercié la communauté des communes du Bam et la délégation de la Seine-Maritime pour le don. « On avait réellement besoin de ce matériel pour travailler parce que seul le secrétariat disposait d’un outil informatique et ce manque constituait un véritable handicape pour la bonne marche de nos activités scolaires » a-t-il dit. Il a rassuré les donateurs que le matériel sera bien entretenu au profit de nombreuses promotions. Une visite des classes a mis fin à la sortie sur le lycée municipal, au grand bonheur des partenaires et des élèves.
Commentaires