Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

50 femmes à l’école de la formalisation des entreprises
Publié le lundi 20 novembre 2017  |  Sidwaya
Secteur
© aOuaga.com par AO
Secteur informel les femmes en formation sur les procedures de creation d`entreprise
Vendredi 10 Novembre 2017. Ouagadougou. Le ministère du commerce du Burkina Faso a ouvert un atelier de formation des femmes du secteur informel, sur comment créer une entreprise à partir de ce que chacun mène comme activité dans l`informel.




Le ministère en charge du commerce a organisé un atelier de formation sur l’entrepreneuriat féminin à l’endroit de 50 femmes, le vendredi 10 novembre 2017 à Ouagadougou. Les participantes exerçant dans le secteur informel ont été formées aux «procédures de création d’entreprise et aux avantages de la formalisation ».

Dans le cadre du projet Mainstreaming du genre dans le développement du secteur privé au Burkina Faso, 50 femmes de la ville de Ouagadougou ont reçu des rudiments sur la création d’entreprise et les avantages y afférents. Cette formation, initiée par le ministère en charge du commerce en partenariat avec le fonds commun genre, a eu lieu le vendredi 10 novembre 2017 à Ouagadougou. Elle vise, selon le directeur de suivi, de l’évaluation et de la capitalisation du ministère du Commerce, Brama Dao, à développer le secteur formel, à inciter le maximum de femmes à quitter l’économie informelle pour le formel. « Il s’avère nécessaire d’œuvrer à faire connaître les avantages de la formalisation aux femmes qui sont en tête d’unité économique et de leur donner des documents pour que leurs activités puissent se mener dans la légalité », a-t-il affirmé. A l’issue de l’atelier, 50% des bénéficiaires dont 25 femmes seront retenues pour un accompagnement dans la création des entreprises. En effet, la sélection sera faite en fonction de leur secteur d’activité et de leur chiffre d’affaires, selon M. Dao. « Il y a des femmes dont leur chiffre d’affaires s’élève à des millions ou des milliards mais qui sont toujours au niveau de l’informel. Il faut donc les accompagner à formaliser leur entreprise au bénéfice de toute la nation », a-t-il précisé. A entendre le directeur de suivi, de l’évaluation et de la capitalisation, les 25 femmes choisies vont suivre une autre formation sur les techniques de négociation commerciale (pour les aider à trouver du partenariat) et les rencontres B to B. La deuxième formation sera orientée sur les procédures à respecter et les normes élémentaires de qualité. Il a ajouté qu’elles bénéficieront non seulement d’une subvention de 35 000 FCFA pour la création de leur entreprise mais aussi d’un accompagnement à hauteur de 100 000 F CFA pour leur adhésion au Centre de gestion agréé. Brama Dao a conclu ses propos en signifiant qu’une dernière sélection sera faite et 10 personnes seront retenues parmi les 25 femmes. Ces dernières auront des équipements pour développer leurs activités ainsi que leurs revenus. Pour le formateur Joël Yaméogo, la question du marketing sera abordée. A ce sujet, les participantes vont apprendre à mieux vendre leurs produits. L’influence de la famille dans la gestion de l’entreprise ne sera pas en reste de même que la gestion de la comptabilité, à en croire M. Yaméogo.

Mariam SOMDA/OUATTARA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment