Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Culture : la 14e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou s’ouvre le 23 novembre
Publié le samedi 18 novembre 2017  |  AIB
Foire
© aOuaga.com par A.O
Foire du livre de Ouaga : la 13e édition en marche
Jeudi 26 novembre 2015. Ouagadougou. Site du SIAO. La 13e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) a ouvert ses portes pour 3 jours sur le thème "Place des opérateurs nationaux du livre dans l’organisation de la FILO"




Ouagadougou-Le Burkina Faso organise la 14e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) du 23 au 26 novembre 2017 autour du thème « Livre et lecture dans le cadre familial», ont indiqué vendredi les organisateurs de l’évènement.
« C’est une façon à travers ce thème d’interpeller les citoyens et les parents notamment sur leur rôle d’éducateurs mais aussi le rôle éducatif du livre », a déclaré le président du Comité national d’organisation (CNO), Jean Paul Koudougou.
M. Koudougou qui s’exprimait à l’occasion d’une conférence de presse a ajouté qu’en instaurant « un bon climat de lecture, cela peut renforcer la cohésion familiale et resserrer les liens entre les différents membres de la cellule familiale ».
« Cela permet aux enfants non seulement de comprendre qu’il y a une éducation à travers une bonne lecture et aussi d’avoir des citoyens plus responsables qui puissent participer au développement de leur pays », a-t-il signifié.
La Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) " constitue un des espaces de référence en matière d’échange et de partage d’expériences entre acteurs du monde du livre tant au plan national qu’international".
A en croire M. Koudougou, les innovations majeures pour la 14eédition sont, entre autres, la délocalisation de la foire au niveau de la Place de la Nation (centre de Ouagadougou ) « pour permettre à toutes les couches socio-professionnelles de participer et de découvrir les livres ».
Il a également précisé que cette année, un accent particulier est mis pour assurer la participation massive des scolaires à travers des moyens de transports vers les différents sites.
En outre, a-t-il poursuivi, « des formations seront octroyées aux jeunes étudiants et toutes ces personnes qui ont besoin de s’orienter dans le domaine du livre et de la lecture ».
La Foire connaitra la participation de plusieurs pays africains et celle du Canada, des Etats-Unis et la France à travers des activités diverses.
Des hommages seront également rendus à « des personnalités phares » de la littérature nationale notamment à Jacques Prosper Bazié, disparu en septembre 2014 et à l’écrivain burkinabè invité d’honneur, Ansonwin Ignace Hien.
Selon le Vice-président du CNO, Boukari Diallo, ce choix n’est pas fortuit car de son avis, il était un écrivain célèbre burkinabè, plusieurs fois lauréates au niveau national et international, et aussi l’un des précurseurs de la FILO, créée en 2000.
als/ss
Commentaires