Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les réseaux sociaux ont participé à la construction des opinions dans nos pays (ministre)
Publié le jeudi 16 novembre 2017  |  AIB
Premier
© aOuaga.com par G.S
Premier point de presse de l`année du gouvernement
Jeudi 12 janvier 2017. Ouagadougou. Le gouvernement a tenu son premier point de presse de l`année avec, face aux journalistes, les ministres Tahirou Barry en charge de la culture, Tairou Bangré en charge des sports et Rémis Dandjinou en charge de la communication. Photo : Rémis Dandjinou




Ouagadougou-Le ministre burkinabè en charge de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, estime que les réseaux sociaux ont participé énormément à la construction des opinions au Burkina Faso, jeudi à Ouagadougou, à l’ouverture de la 10e édition des Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO).

«Depuis longtemps, les médias classiques étaient difficilement accessibles, en termes de prises de paroles et également en termes de propos contradictoires», a expliqué le ministre Dandjinou, à l’issue de la cérémonie d’ouverture des 10e UACO.

De nos jours, a-t-il poursuivi, les réseaux sociaux sont dans nos vies car il y a un environnement propice qui s’est crééet qui est imprégné de cette réalité.

Et d’ajouterque la première question que l’on doit se poser est de savoir: Comment dans un contexte de forte insécurité que traversent les pays, l’on doit utiliser ces réseaux sociaux?

L’autre inquiétude du ministre réside dans l’adaptation des médias classiques à ces réseaux sociauxde même que la question de la responsabilité civile et pénale.

«Il convient que les uns et les autres sachent que l’espace internet et numérique n’est pas un espace de non-droit», a prévenu Rémis Fulgance Dandjinou, par ailleurs président du comité d’organisation des UACO 2017.

La 10e édition des UACO se déroule du 16 au 18 novembre 2017, autour du thème: «Médias sociaux et formation des opinions en Afrique».

Durant trois jours, environ 500 participants vont échanger sur les différentes facettes du secteur à la lumière du thème choisi pour la biennale.

«Notre objectif étant de contribuer à une amélioration positive de la formation plurielle des opinions causées par les médias sociaux et préparer nos pays à réussir leur insertion dans le nouveau paysage médiatique international», a indiqué M. Dandjinou, dans son discours d’ouverture.

Le programme des UACO 2017 prévoit, entre autres, un colloque académique, une exposition de matériels et équipements de communication et des TIC en rapport avec l’évolution technologique, un forum des grandes écoles de formation en journalisme et communication de la sous-région.

Il est également prévu une rencontre conjointe entre responsables des télévisions de l’espace UEMOA et les opérateurs de la mise en œuvre de la Télévision numérique de terre (TNT) autour des changements que cette option (TNT) va entrainer pour les pays.

Les Universités africaines de la communication de Ouagadougou (UACO) ont été créées en 2004 par le ministère en charge de la communication avec l’appui de Partenaires techniques et financiers nationaux et internationaux.

La manifestation a été annuelle jusqu’en 2013 où la décision a été prise de la rendre biennale. L’édition de 2015 a été annulée en raison de la situation socio-politique du pays (période de Transition) à l’époque.



ak/ss
Commentaires