Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

11 décembre à Gaoua : C’est parti pour les festivités
Publié le mardi 14 novembre 2017  |  aOuaga.com
11
© aOuaga.com par DR
11 décembre à Gaoua : C’est parti pour les festivités
Le lancement des activités inaugurales du 57è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso a eu lieu, samedi 11 novembre à Gaoua.




Le lancement des activités inaugurales du 57è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso a eu lieu, samedi 11 novembre à Gaoua. Une conférence publique sur le thème de la commémoration : diversité culturelle et citoyenneté responsable pour un Burkina Faso solidaire et harmonieux, visite des réalisations, etc ont meublé le début des activités.


Le thème commémoratif de la 57è anniversaire de l’indépendance du Burkina est une invite Burkina, selon le ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation. Siméon Sawadogo a une action commune pour la restauration du civisme.

Il illustre très bien ce que Gaoua et la région du sud-ouest est mais également la situation actuelle du Burkina Faso avec un certain nombre de comportement et d’action qui exigent que ‘’ nous puissions travailler à ancrer dans l’esprit des gens que notre force c’est la diversité culturelle’’
Cette diversité culturelle s’adapte à la région du sud-ouest et à la bravoure historique de son peuple qui a opposé une forte résistance face au colon. En effet, affirme le ministre : « C’est une région où nous avons une très grande diversité de peuple, une grande diversité culturelle qui traduit le plan historique du peuple burkinabè »

Le civisme, une question de Culture selon Issouf Sawadogo ministre de la Culture

L’état actuel du civisme au Burkina est une question de culture à recadrer, selon le ministre la culture Issouf Sawadogo. A entendre le nouveau ministre de la Culture, les problèmes que nous avons aujourd’hui en termes de civisme ou d’incivisme sont avant tout des problèmes de culture. « Si on consulte les archives coloniales, quand on condamnait une personne dans la boucle du Mouhoun, il préférait plutôt se suicider que d’aller en prison ». C’était donc une société fondée sur le code l’honneur. C’est en fondant sur ce code que les populations du sud-ouest ont contesté la colonisation. Aujourd’hui a-t-il déploré « ce code de l’honneur est malade. Aujourd’hui quelqu’un détourne et il en est fier. Il faut qu’on recadre les choses »


La réalisation des travaux entrant dans le cadre du 57è anniversaire est à un taux de 85%. Ce chiffre est donné par le secrétaire permanent du 11 décembre qui estime que les travaux seront prêts pour accueillir l’évènement.


Julie K.
Commentaires