Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Nuit des TIC 2017 : Hommages et reconnaissances aux pionniers
Publié le lundi 13 novembre 2017  |  Sidwaya
Hôpital
© aOuaga.com par G.S
Hôpital Yalgado Ouédraogo : la SONAPOST fait don de matériel
Vendredi 7 novembre 2014. Ouagadougou. Conseil économique et social (CES). La Société nationale des postes (SONAPOST) a fait don au centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo de tables d`examen et d`un aspirateur




La Semaine nationale de l’internet et des TIC (SNI) a refermé ses portes, le samedi 11 novembre 2017, au cours d’une soirée de gala dénommée «Nuit des TIC».

La Nuit des TIC 2017 a été un tremplin pour célébrer et promouvoir l’excellence au sein des acteurs du domaine des technologies de l’information et de la communication au Burkina Faso. 150 inscrits ont rivalisé d’ingéniosité dans quatre catégories (hackathon, génie logiciel, sites web d’exposition et stands) pour séduire le jury. Présidé par la présidente de la Commission de l’informatique et des libertés (CIL), Mme Marguerite Ouédraogo/ Bonané, le jury officiel, composé de huit membres, était chargé d’apprécier les différents rapports et dossiers des candidats. 105 sites web ont retenu l’attention des jurés. Au final, treize d’entre eux ont convaincu le jury. Des prix d’honneur ont été décernés à une dizaine de personnalités, de diplomates, de pionniers des TIC et des institutions pour leur engagement dans la promotion de l’économie numérique. Au total, quatorze prix officiels ont récompensé les meilleurs sites web, meilleurs stands, les trois premiers au marathon de développement, hachathon et au génie logiciel. Les lots sont composés d’une attestation, d’une médaille et d’un trophée, le Gambré d’or, d’argent ou de bronze selon le rang. Des prix spéciaux et des bons de formation ont été aussi octroyés à des acteurs méritants. La Société nationale des postes (SONAPOST) s’est particulièrement illustrée en raflant deux prix par l’entremise de deux pionniers. Il s’agit de Elysée Somé et de Laurent Bonkoungou ayant été les premiers à utiliser l’outil informatique entre 1988 et 1992. La première informaticienne du pays, Alphonsine Françoise / Koné Ilboudo, a été distinguée au cours de la nuit des TIC 2017. L’académie de la police a aussi décroché deux distinctions. A l’issue de la remise des prix, la ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes, Hadja Fatimata Ouattara/Sanon a déclaré que seuls les meilleurs sites ont été retenus, recherche d’excellence oblige. Elle a expliqué, en outre, que pendant la semaine, l’engouement autour de l’internet a été créé. Elle a réaffirmé la vulgarisation et l’appropriation des TIC qui sont autant d’outils innovants à mettre au service du développement et de la construction de la société. Le ministre en charge de l’économie numérique s’est dit satisfaite des résultats obtenus puisqu’elle n’imaginait pas que des ingénieurs burkinabè pouvaient construire des applications aussi sophistiquées.
Cette nuit des TIC a tenu toutes ses promesses. Des artistes comme Amity Meria, Don Sharp de Batoro, Tiness, Imilo le Chanceux, Gérard ont tenu le public en haleine. C’est dans une ambiance festive que les acteurs des TIC se sont donné rendez-vous pour la XIVe édition de la SNI en 2018.


Téné Bénédicte OUEDRAOGO
Commentaires