Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : baisse de 13% de la production cotonnière
Publié le samedi 11 novembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Vente
© Autre presse par DR
Vente de coton




La production cotonnière au Burkina Faso connaîtra une baisse de 13%, par rapport aux prévisions de la campagne agricole 2017-2018, a annoncé le Directeur général de la Société burkinabè des fibres textiles (SOFITEX).

«Avec un rendement de 563.000 tonnes de coton sur une prévision de 650.000 tonnes, la production cotonnière connaitra une baisse de 87.000 tonnes», a fait remarquer Wilfried Yaméogo, au cours d’une conférence de presse à Bobo-Dioulasso.

Pour M. Yaméogo, ce déficit, estimé à 13%, est imputable à la mauvaise pluviométrie et à une invasion des insectes.

Le DG de la SOFITEX, a indiqué, par ailleurs, que le prix du kilogramme du coton graine allait connaître une hausse de 10 FCFA qui la fera passer de 235 à 245 FCFA.

A entendre Wilfried Yaméogo, l’augmentation du prix d’achat du coton graine a été possible grâce aux efforts consentis par les autorités et les partenaires.

Deuxième produit d’exportation après l’or, le coton fait vivre quatre millions de personnes au Burkina Faso, soit environ 30% de la population du pays.

Premier producteur de coton en Afrique, le Burkina Faso avait fait l’expérience du coton OGM de Monsanto, introduit en 2008.

Mais depuis deux ans, le pays est revenu à la culture du coton conventionnel, abandonnant le coton génétiquement modifié, censée aider à lutter contre les insectes nuisibles.


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Activités économiques
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment