Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Société, justice et politique, au menu des quotidiens burkinabè
Publié le vendredi 10 novembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les quotidiens burkinabè, parvenus à APA ce vendredi, rendent comptent de l’actualité nationale marquée par des questions de justice, de politique, de développement, ainsi que des faits divers.

Dans sa rubrique ‘’Digne d’intérêt’’, le journal Le Quotidien note : «Trafic d’êtres humains: 20 jeunes filles sans papiers interceptées à Bourzanga».

L’article informe que dans la matinée du mercredi 8 novembre dernier, ces filles dont l’âge varie entre 8 et 15 ans, originaires de la province du Soum, ont été interceptées au poste de contrôle de gendarmerie de Bourzanga, dans la région du Centre-nord, alors qu’elles regagnaient Ouagadougou, à bord d’un véhicule de transport en commun.

Le même journal, dans la même rubrique, renseigne que l’affaire ministère public contre Bara Mamadi alias Bam Raadi, Sawadogo Dassandé alias Océan, Kaboré Sana Alphonse alias Petit Docteur et Sana Salif alias Sana Bob a été jugée devant le tribunal de grande instance de Ouagadougou, hier jeudi.

Il écrit que le procureur du Faso a requis une amende de 50.000 F CFA contre Petit Docteur.

Et le journal de rappeler que les prévenus ont comparu pour violences et voie de fait sur la personne de Ahmed Kossa Ouédraogo, animateur à la radio Omega FM et que les faits remontent au 28 juin 2017.

En politique, Le Quotidien affiche, en manchette: «Coup d’Etat du RSP (Régiment de sécurité présidentiel, RSP): +Bassolé est un prisonnier politique et personne ne peut le nier+».

Le journal reprend ainsi, les propos du secrétaire à l’organisation de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA, parti politique proche du général Djibrill Bassolé), Mamadou Benao.

Toujours en politique, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, publie une interview de l’ex-ministre de la Culture, Tahirou Barry.

Dans l’entretien, le ministre démissionnaire soutient que le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré «semble endormi profondément au milieu d’un feu de brousse».

Le Pays revient sur l’annulation (suite à une présumée immixtion du ministre de la Communication) de l’émission ‘’Sur la brèche’’ de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) qui devait recevoir, dimanche dernier l’ex-ministre Tahirou Barry.

Le journal publie à ce sujet, les réactions de l’ancien Premier ministre Luc Adolphe Tiao et d’associations de journalistes. Tous condamnent l’intervention du ministre Rémis Fulgance Dandjinou ayant causé l’annulation de l’émission.

De son côté, le quotidien national Sidwaya évoque le séjour du Premier ministre Paul Kaba Thiéba en Côte d’Ivoire, indiquant que «le bilan à mi-parcours des projets du TAC (Traité d’amitié et de coopération entre la Côte d’Ivoire et le Burkina) est jugé satisfaisant».

Pendant ce temps, Aujourd’hui au Faso, quotidien privé, arbore à sa Une: «Campagne agricole cotonnière 2017-2018: une prévision de 563.000 tonnes contre une attente de 650.000 tonnes».

ALK/of/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment