Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Route Manga-Zabré :Du bitume dans 2 ans
Publié le vendredi 10 novembre 2017  |  Sidwaya
RN29
© Présidence par DR
RN29 Manga-Zabré : Le Président du Faso lance les travaux de bitumage
La journée de ce jeudi 9 novembre 2017 sera à jamais gravée dans la mémoire des habitants des régions du Centre-Sud et du Centre-Est en général et plus particulièrement de la commune rurale de Zabré.




Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a lancé officiellement, le jeudi 9 novembre 2017 à Zabré, une commune rurale de la région du Centre-Est, les travaux de bitumage de la route Manga-Zabré, longue de 79 km.


La journée du 9 novembre 2017, restera gravée à jamais dans la mémoire collective des populations de la commune rurale de Zabré. La raison, elles ont reçu la visite du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. 2e du genre après celle de feu Président Saye Zerbo en 1981, le chef de l’Etat est venu lancer en ce jour, les travaux de bitumage du tronçon Manga-Zabré. Long de 79km, le bitumage, selon le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, va débuter dans la ville de Manga jusqu’à la sortie de la ville de Zabré. «Les travaux vont consister, entre autres, à la réalisation d’une plateforme de 10m en section courante et 12m en traversée d’agglomération, de parkings et d’un poste de pesage», a-t-il indiqué. Dans ce projet, il est prévu la plantation de 3 290 arbres y compris leur entretien, la réalisation de 16 forages, la construction de 9 000mm de murs de clôture pour les écoles et les bâtiments publics le long de la route. D’un coût de 28 394 065 343 de F CFA, les travaux seront exécutés par le groupe d’entreprises l’Africaine des travaux publics SA (ATP-SA), la société de grands travaux internationaux(SGTI), Kanozoé et frères (KF) sur une durée de deux ans (24 mois). Le contrôle et la surveillance seront assurés par le groupement de bureaux d’études Techni-consult/Acit géotechnique pour un montant de 795 340 465FCFA sur un délai de 26 mois.


Un ‘’ouf’’ de soulagement pour les populations


Pour le représentant des bailleurs de fonds, Cheick Kanté, cette route , une fois bitumée, va améliorer les conditions de développement économique de la zone à travers la réduction du temps de voyage, l’amélioration des transports des produits agricoles des zones de production vers les zones de consommation aussi bien à l’intérieur du pays qu’avec les pays voisins que sont le Ghana et le Togo. « C’est donc une satisfaction car le bitumage était tant attendu par les populations des différentes localités que nous avons traversées, en particulier Zabré », a souligné Roch Marc Christian Kaboré. De l’avis du maire de la commune de Zabré, Boureima Louré, ce bitume viendra booster l’économie de la localité. Et un habitant, Mahamadi Sango d’insister qu’il était tant attendu. «Grâce à ce bitume, les malades évacués arriveront à temps et seront pris en charge le plutôt possible, sinon l’état de la voie aggravait parfois leur état de santé», a-t-il ajouté. Le maire, lui, a souhaité que la jeunesse puisse bénéficier de l’offre d’emploi que va engendrer les travaux de bitumage. Le ministre a, par ailleurs, invité les entreprises à exécuter les travaux dans la qualité et les délais requis. A cette occasion, le Banque mondiale par la voix du représentant des bailleurs de fonds, a réaffirmé son engagement auprès du gouvernement à poursuivre les travaux de bitumage de la nationale n°29, qui va de Zabré à la frontière du Ghana. Ce fut une bonne nouvelle accueillie par le Président du Faso et toute la population. Cette occasion, le maire l’a saisie pour égrener un chapelet de doléances à l’endroit du chef de l’Etat. Il s’agit notamment du manque d’équipements et de personnel dans le centre médical, l’absence d’un siège de la SONABEL car, selon lui, la Coopérative de l’électricité(COPEL) a montré ses limites. A ces préoccupations, le Président répond : «Nous sommes en pleine action et toutes les préoccupations qui ont été évoquées, sont déjà prises en compte par le gouvernement et dans les prochains jours, elles verront leur réalisation au profit des populations de Zabré». Notons que la construction de cette route intervient dans le cadre du Projet de transport et de désenclavement des infrastructures urbaines (PTDIU). Débuté en novembre 2016, il compte améliorer la mobilité et l’accès aux infrastructures dans les zones rurales et urbaines que sont la région de la Boucle du Mouhoun, le Centre-Est, le Centre-Sud, le Centre-Ouest et le Nord.


Fleur BIRBA
Commentaires