Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BOAD apporte 70 millions de dollars à trois projets prioritaires du Burkina Faso
Publié le mercredi 8 novembre 2017  |  Xinhua
Economie
© Ministère par D.R
Economie et Développement : le Burkina Faso réalise un taux de croissance de 5,4% en 2016
La ministre de l’économie, des finances et du développement, Rosine Coulibaly, entourée de ses proches collaborateurs, a tenu une conférence de presse, le 12 janvier 2017, pour dresser le bilan de son département pour l’exercice 2016




La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a accordé 39,75 milliards FCFA, soit 70,12 millions, de prêts à trois projets prioritaires du Plan national de développement économique et social (PNDES) du Burkina Faso, a appris mardi l'agence Xinhua auprès du siège de la banque à Lomé.
Christian Adovelande, Président de la BOAD, et Mme Hadizatou Rosine Coulibaly, ministre de l'Economie, des Finances et du Développement du Burkina Faso, ont signé les documents des trois accords de prêts lundi au siège de l'institution financière dans la capitale togolaise.
Ce sont, a-t-on précisé, des prêts de 250 millions de FCF à l'étude de faisabilité d'un projet de construction de trois barrages et d'aménagement de 600 hectares de terre sur le cours d'eau de la Faga, de 9,5 milliards de FCFA au projet de renforcement du réseau national interconnecté et de 30 milliards FCFA au programme d'entretien routier 2017-2019 du Burkina Faso.
L'étude de faisabilité permettrait de concevoir trois ouvrages de mobilisation de ressources en eau et 600 hectares de périmètres irrigués pour les populations ainsi que de disposer d'une bonne estimation du coût des travaux pour réussir la phase de recherche de financement.
Le projet de renforcement du réseau national interconnecté contribuera, dit-on, à l'intégration progressive du réseau national du Burkina dans le Système d'Echange d'Energie Electrique de l'Afrique de l'Ouest (EEEOA) pour une meilleure gestion des échanges d'énergie tant à l'intérieur du pays qu'avec les pays interconnectés que sont le Nigéria, le Niger, le Bénin, le Togo, la Côte d'Ivoire, le Ghana et le Mali.
Quant au programme d'entretien routier 2017-2019 du Burkina Faso, il vise à "assurer le développement et la pérennité du réseau routier à l'effet de soutenir la croissance économique" du Burkina Faso, a-t-on expliqué.
Les trois accords de prêts portent à 509,4 milliards FCFA (898,618 millions de dollars US) les engagements cumulés de la BOAD au Burkina Faso.
La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) est l'institution financière de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) qui regroupe le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Niger, le Mali, le Sénégal et le Togo. Fi
Commentaires