Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso: marche pour la «vérité» et la «justice»
Publié le samedi 4 novembre 2017  |  RFI
Plusieurs
© Autre presse par DR
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi à Ouagadougou pour réclamer «vérité et justice» pour les morts de l`insurrection populaire de 2014, à Ouagadougou, le 4 novembre 2017.




Au Burkina Faso des milliers de personnes ont marché à l’appel d’une dizaine d’organisations de la société civile dont le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples, pour dénoncer l’impunité et le retard dans le traitement des dossiers judiciaires.

Selon les manifestants, trois ans après l’insurrection populaire d’octobre 2014, qui a chassé du pouvoir Blaise Compaoré, les autorités politiques et judiciaires du pays jouent à «saute-mouton sur la vérité et la justice», car incapables de dire qui a ordonné de tirer et qui a tiré sur les manifestants. Ils exigent également l’identification et le rapatriement des biens mal acquis et des fonds détournés par les dignitaires de l’ancien régime.

Partis de la place de la nation, les manifestants ont regagné le site de l’ancienne Assemblée nationale, incendiée au cours de l’insurrection populaire d’octobre 2014. C’est devant les épaves de véhicules et les ruines de l’ex-Parlement que Chrysogone Zougmoré, président du Mouvement burkinabè des droits de l’homme et des peuples, a interpellé le gouvernement sur la nécessité de rendre justice aux victimes et aux blessés de l’insurrection et du coup d’Etat de septembre 2015.
... suite de l'article sur RFI



Articles associés

 
Commentaires