Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 823 du 22/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Système de télé-déclaration des risques professionnels de la CARFO : déclarer son accident de travail en tout lieu et en tout temps
Publié le mardi 23 juillet 2013   |  Le Quotidien


Vincent
© Autre presse par DR
Vincent Zakané, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFPTSS)


 Vos outils




Le ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, à travers la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), a organisé, le vendredi 19 juillet 2013, à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-est, une conférence publique sur la protection sociale des agents de l’Etat. La rencontre a également été l’occasion pour le ministre Vincent Zakané de procéder au lancement du système de télé-déclaration des risques professionnels, (Système DERIP).
S’inscrivant dans le cadre des grandes conférences 2013 du ministère de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, la conférence publique de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO), s’est tenue, le vendredi 19 juillet 2013, à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-est. Cette rencontre d’information et d’échanges, placée sous le thème : « La protection sociale des agents publics de l’Etat », fait suite à celle de Ziniaré, dans le Plateau central, tenue le 31 mai dernier.
Pour ce faire, le directeur général de la CARFO, Olivier B. Sawadogo, a donné une communication sur les deux régimes de protection sociale qu’a en charge son institution. Il s’agit du régime des pensions et celui moins connu des risques professionnels des agents publics de l’Etat. Ces deux régimes ont suscité un grand nombre de questions de la part des participants, désireux d’en savoir d’avantage sur les avantages liés à ces deux régimes. Des débats qui, de l’avis du ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Sécurité sociale, Vincent Zakané, laissent penser “qu’un intérêt particulier a été porté sur le régime de protection assuré par la CARFO“. Aussi, dans le but de simplifier la vie à ses pensionnaires, la CARFO a procédé à plusieurs innovations, notamment une réduction considérable du délai de traitement des dossiers de 3 à 1 jour.

La télé-déclaration, un système
révolutionnaire

Hormis la réduction du délai de traitement des dossiers, la CARFO a mis en place le système PREVIUS qui constitue un paquet de 3 applications informatiques permettant aux assurés de la CARFO, via internet, de suivre l’état d’avancement de leur dossier de demande de prestations, de connaître la situation de leurs cotisations sociales et d’estimer la pension à laquelle ils pourraient prétendre, lors de leur départ à la retraite. Cette fois, la CARFO est allée encore plus loin avec le lancement, le vendredi 19 juillet dernier, du système de la télé-déclaration des risques professionnels, dénommé “Système DERIP“. Cette innovation permet, de l’avis de Vincent Zakané, de procéder à la déclaration d’un accident ou d’une maladie professionnelle depuis son lit d’hôpital, où que l’on soit, afin de respecter le délai imposé par la loi. « Lorsque vous avez un accident de travail ou une maladie professionnelle, la loi vous donne un délai très court de 2 jours pour le faire. Ceux qui sont loin peuvent être handicapés par le délai mais également par la distance », a expliqué le ministre Vincent Zakané. Et le directeur général de la CARFO, Olivier B. Sawadogo, d’ajouter que la déclaration électronique peut se faire en tout temps et en tout lieu, à condition d’avoir accès à internet. « Nous avons le devoir de faire en sorte que les agents de l’Etat puissent faire leur déclaration en temps réel. Nous pensons que internet est aujourd’hui à la portée de tout le monde. Même s’il n’est pas disponible partout, on peut y avoir accès dans les chefs-lieux de provinces et de régions. On peut donc facilement s’assoir et remplir la fiche en ligne », a indiqué le directeur général de la CARFO. En effet, la fiche de déclaration d’accident de travail ou de maladie professionnelle est désormais disponible en ligne. Il y a aussi la possibilité de joindre les pièces scannées à la demande, donnant droit au passage devant le comité de santé, munie, cette fois, des originaux des pièces jointes à la demande, en vue de se faire rembourser.
Il a également laissé entendre que la télé-déclaration pouvait se faire hors des frontières du Burkina, notamment pour les agents en mission à l’extérieur, ou encore ceux travaillant dans les organismes internationaux. Vincent Zakané a, à son tour, indiqué que ce projet, porté par l’ensemble du gouvernement, a été initié de concert avec le ministère du Développement de l’Economie numérique et des Postes, afin de faciliter l’accès à internet même dans les zones les plus reculées du Burkina.


Par Philippe Bouélé BATIONO

 Commentaires