Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Un Sénat se conçoit bien dans une démocratie, selon le président Macky Sall
Publié le lundi 22 juillet 2013   |  Agence de Presse Africaine


Visite
© Présidence par DR
Visite du président sénégalais Macky Sall au Burkina
Le président sénégalais Macky Sall a effectué une visite d`amitié au Burkina du 20 au 22 juillet 2013


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénat dans une démocratie peut se comprendre parfaitement, estime le président sénégalais, Macky Sall qui au terme d’une visite d’amitié et de travail de 72 heures au Burkina Faso, a coanimé, lundi à Ouagadougou, un point de presse avec son homologue burkinabè, Blaise Compaoré.

Au sujet de la mise en place du Sénat au Burkina, le président Macky Sall a été invité à donner sa lecture sur l'importance d'une telle institution, supprimée dans son pays.

Le chef de l'Etat sénégalais a répondu que son pays a récemment supprimé son Sénat, ajoutant que ce n'est pas la première fois ‘'puisque l'institution a été créée deux fois, supprimée deux fois et rien ne dit qu'elle ne sera pas réinstaurée''.

Il dit avoir institué une Commission nationale de réforme des institutions ‘'qui doit voir quelles sont les institutions les plus appropriées, sous quelle forme et comment revoir la Constitution sénégalaise pour la stabiliser''.

Pour Macky Sall, la démocratie, est un processus continu et dynamique ‘'et on ne peut pas avoir un schéma classique qui peut s'appliquer à l'ensemble des pays''.

‘'Chaque pays, selon les situations du moment, ou, selon la réalité, doit pouvoir décider en toute souveraineté de ce qu'il considère comme étant le plus approprié. Un Sénat dans une démocratie peut parfaitement se comprendre'', a-t-il renchéri, précisant que dans les plus grandes démocraties, tels la France ou les Etats-Unis, ces chambres existent.

Outre la question liée au Sénat, le point de presse a permis d'évoquer la coopération bilatérale, la libre circulation des biens et des personnes dans l'espace CEDEAO, les transitions démocratiques en Afrique et la crise malienne.

Sur la relance du partenariat entre le Sénégal et le Burkina, favorisée par le séjour de Macky Sall, le président du Faso s'est voulu optimiste.

‘'Nous sommes honorés par la visite du président Macky Sall, car j'ai pu constater qu'au cours de ce séjour amical et fraternel, nous avons pu relancer l'idée de renforcement de notre coopération à des niveaux très divers'', a-t-il soutenu.

Le président Macky Sall a pris congé de son hôte cet après-midi pour la suite de sa tournée qui le conduira en Afrique centrale, puis en Afrique du Nord.

Durant son séjour au Burkina Faso qui avait débuté samedi soir, le président sénégalais a échangé avec son homologue burkinabè et rencontré, hier dimanche, la communauté sénégalaise vivant au Burkina Faso.

ALK/cat/APA

 Commentaires