Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Forum national sur la sécurité: la prise en compte des acteurs non-étatiques, recommandée
Publié le vendredi 27 octobre 2017  |  AIB
Cérémonie
© aOuaga.com par AO
Cérémonie d`ouverture du Forum national sur la sécurité
Mardi 24 Octobre 2017. Ouagadougou. Le président du Faso a procédé à l`ouverture du forum national sur la sécurité dont l`ambition est de garantir la paix et la sécurité pour un développement durable au Burkina Faso.




Ouagadougou - Les participants au forum national sur la sécurité au Burkina Faso, tenu du 24 au 26 octobre à Ouagadougou, ont recommandé la prise en compte des acteurs non-étatiques dans le système sécuritaire.

Au terme de leurs travaux de trois jours, les participants au forum ont fait, jeudi, huit recommandations dont l’une concerne la prise en compte des acteurs non-étatiques dans le système sécuritaire, à savoir les transporteurs et chauffeurs de taxis, les hôteliers, les restaurateurs, etc.

Ils ont aussi convenu de la nécessité d’élaborer une nouvelle architecture de sécurité dont le pilier sera la Politique de sécurité nationale prenant en compte la Défense et la Sécurité intérieure.

Les participants ont aussi préconisé l’encadrement des initiatives locales de sécurité à savoir les citoyens, les ‘’Dozo’’, les ‘’Koglweogo’’, les ‘’Rouga’’, etc.

Les forumistes ont également recommandé la création d’un centre d’étude stratégique, la création d’un laboratoire scientifique et technique de Police judiciaire.

Ils veulent, en outre, l’allocation de ressources financières conséquentes au secteur de sécurité. Sans oublier la mise en place de mécanismes de suivi des recommandations issues du Forum nationale de sécurité.

Le forum qui a réuni environ 600 personnes avait thème pour thème : «Garantir la paix et la sécurité pour un développement durable du Burkina Faso: la nécessité d’une réforme du secteur de la sécurité».

L’objectif a été de faire le diagnostic «complet de la situation sécuritaire» au Burkina Faso, afin de déterminer les axes stratégiques pour l’élaboration d’une Politique nationale de sécurité.

Les participants au forum sont des cadres de divers départements ministériels et institutionnels, des experts, des universitaires, des autorités traditionnelles et religieuses.

Il y a eu également, des Organisations de la société civile (OSC), des représentants de groupes d’auto-défense, des représentants de la Défense et de la Sécurité, etc. Toutes ses personnes ont mené les réflexions à travers neuf ateliers et 11 thèmes.

Les conclusions du forum national sur la sécurité seront transmises au Conseil national de défense et de sécurité, placé sous l’autorité du Président du Faso, en vue de finaliser la politique de sécurité nationale.


ak/
Commentaires