Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Justice, santé et sécurité, en couverture des quotidiens burkinabè
Publié le mercredi 25 octobre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce mercredi, font cas de l’épidémie de dingue au Burkina Faso, du forum national sur la sécurité, sans oublier l’audience de confirmation à propos du dossier judiciaire relatif au coup d’Etat manqué de septembre 2015.

«Putsch manqué: L’audience de confirmation des charges s’ouvre enfin», affiche en manchette, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso.

Ce journal rappelle que l’audience en appel contre l’ordonnance de non-lieu, de non-lieu partiel, de requalification et de transmission de pièces au président de la chambre de contrôle de l’instruction s’est tenue hier, 24 octobre 2017, au tribunal militaire de Ouagadougou.

«Le Parquet militaire s’est désisté de l’acte d’appel qu’il avait formulé et, à la suite, la plupart des avocats en ont fait de même», rapporte L’Observateur Paalga, avant de souligner que «les quelques recours qui ont été maintenus ont finalement été rejetés par la Chambre de contrôle».

Le même journal précise que l’audience de la mise en accusation débute ce matin même.

A ce propos, le journal Le Quotidien renchérit en première page que l’audience de confirmation des charges s’ouvre ce mercredi matin au Tribunal militaire.

Le Quotidien évoque le forum national sur la sécurité qui se déroule actuellement dans la capitale burkinabè, titrant qu’il s’agit de «72 heures pour asseoir les bases d’une réforme du secteur de la sécurité».

Le sujet occupe la manchette de Sidwaya, le quotidien national qui présente ce titre : «Lutte contre le terrorisme: Trois jours pour une politique sécuritaire adaptée».

Quant à Aujourd’hui au Faso, il abonde dans le même sens lorsqu’il affiche: «Forum national sur la sécurité : 72 heures pour des pistes sécuritaires».

Abordant l’épidémie de dengue qui sévit au Burkina Faso, les journaux rapportent que le ministère de la Santé, à travers la direction de la lutte contre la maladie (DLM), a animé une conférence de presse, hier mardi à Ouagadougou.

Aujourd’hui au Faso renseigne à ce sujet que l’on a enregistré «3 965 cas suspects, 2 842 cas probables et 11 décès».

De son côté, Le Quotidien informe que pour la lutte contre cette maladie «les hommes de médias (sont) sollicités pour la sensibilisation».

Pendant ce temps, le quotidien national Sidwaya publie l’hebdomadaire ‘’Chronique du gouvernement’’ dans laquelle il ressort «de nombreuses actions entreprises par le gouvernement pour en venir à bout et les précautions à prendre» suite à l’épidémie déclaré de la dengue.

ALK/of/APA
Commentaires