Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le SYNAPIB attend la signature de la convention
Publié le samedi 21 octobre 2017  |  Sidwaya
Urbanisme
© Primature par D.R
Urbanisme et habitat : le gouvernement lance le Programme national de construction de logements
Le Premier ministre Paul Kaba Thièba a officiellement lancé, le 3 juillet 2017, dans la commune de Koubri, à quelques encablures de Ouagadougou, le Programme national de construction de logements (PNCL) d’un coût global de 494 089 220 000 F CFA




Le Syndicat national des promoteurs immobiliers (SYNAPIB) du Burkina a échangé avec ses membres, ce vendredi 20 octobre 2017, à Ouagadougou, sur leurs préoccupations.
Les procédures administratives pour la mise en œuvre du Programme national de la construction du logement (PNCL) « inquiètent énormément » le Syndicat national des promoteurs immobiliers du Burkina (SYNAPIB). Au cours d’’une rencontre avec des militants et sympathisants, ce vendredi 20 octobre 2017, dans la capitale burkinabé, ils ont exprimé leurs inquiétudes. Celles-ci sont liées notamment aux décisions administratives du ministère en charge de l’Habitat qui « ont présentement pris en otage » leur activité. En effet, le président du SYNAPIB, Julien Ouédraogo, a indiqué que les dossiers de projets immobiliers de plusieurs des leurs sont en instance de traitement près de cinq mois (3 juillet 2017) après le lancement officiel du programme de construction des 40 000 logements.

« Le bilan que nous faisons n’est pas fort réjouissant, parce que seulement 6 000 logements environs ont été réalisés » à ce jour, a-t-il dit. Aussi, la suspension de l’attribution des terrains aux promoteurs aux fins de promotion immobilière constitue un couleau d’étranglement. Autre grief, les membres de syndicat n’ont pas été conviés à prendre part aux différentes commissions de la promotion immobilière. « Bientôt les travaux des 40 000 logements vont démarrer. C’est à tous les promoteurs immobiliers de construire les 40 000 logements. Nous voulons régler les problèmes et continuer nos activités », a soutenu Julien Ouédraogo. Le premier acte dans ce sens, selon lui, est d’accélérer la signature de la convention pour la mise en œuvre du Programme national de construction de logements. « Aujourd’hui, nous avons besoin de ces documents », a précisé M. Ouédraogo.

A l’occasion de cette rencontre, le Syndicat des promoteurs immobiliers entend réfléchir sur les enjeux et les perspectives du secteur immobilier et de définir les solutions et conditions nécessaires, adéquates et efficaces pour la concrétisation de ce volet du programme présidentiel. « Si le programme de logements sociaux est mise en œuvre conformément à son esprit, la promotion immobilière contribuera à soulager les Burkinabé condamnés dans leur majorité à l’auto-construction », a indiqué le président du SYNAPIB. Alors qu’une politique immobilière bien financée permettra au jeune d’être décemment logé. Le vœu ultime du SYNAPIB est d’accompagner pleinement le gouvernement dans l’exécution du PNCL.

Djakaridia SIRIBIE
Commentaires