Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7463 du 19/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Barrage de Samendéni: Le Premier ministre satisfait de l’état d’avancement des travaux
Publié le lundi 22 juillet 2013   |  Sidwaya


4e
© Sidwaya par DR
4e congrès de l’Association professionnelle des secrétaires du Burkina présidé par le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a visité le chantier du barrage de Samendéni, le vendredi 19 juillet 2013. Il a apprécié de visu, l’état d’avancement des travaux.
Le chantier du Programme de développement intégré de la vallée de Samendéni a connu des difficultés, avec près de 2 ans de retard dans l’exécution des travaux. Ce qui a suscité des inquiétudes au niveau des autorités nationales d’où de nombreuses visites répétées sur le site. Ainsi, lors de son déplacement sur le chantier du barrage de Samendéni, le vendredi 19 juillet 2013, le Premier ministre, Beyon Luc Adolphe Tiao, a constaté l’état d’avancement des travaux. Il a apprécié avec sa délégation les travaux de protection des remblais des digues, ceux de bétonnage de la vidange de fond et des travaux de réalisation de la paroi moulée. Pour le chef du gouvernement, il y a une évolution nette par rapport à sa dernière visite en avril dernier. « Si je compare l’état des travaux lors de ma visite en avril à celui de la présente, je pense qu’il y a eu une avancée significative.

Aujourd’hui, les travaux avancent à notre satisfaction, car nous avons près de 1200 mètres de digue déjà en place », a-t-il déclaré. En plus, d’autres réalisations dans cet ouvrage permettent de dire que les travaux vont bon train. Il s’agit de la construction d’une partie des ouvrages bétonnés qui permettent de canaliser les eaux et la réalisation de la paroi moulée qui va faciliter la construction d’un mur de 18 mille mètres carrés pour éviter le passage de l’eau à cause de la nature de la roche. Au regard des travaux réalisés sur le chantier, Beyon Luc Adolphe Tiao a félicité les entreprises. « Cela fait plaisir de voir que ce sont des entreprises du Sud qui réalisent des ouvrages de telle importance. Nous espérons que le rythme des travaux va continuer comme m’ont assuré les responsables des entreprises, afin que la mise en eau du barrage soit effective en juin 2014 », a-t-il conclu. Quant au chef de mission de suivi et de contrôle des travaux du barrage, Amendai Laghazoui Abdelilah Boukaïdi, il a affirmé que les grandes difficultés rencontrées au début du chantier relèvent du passé. « Nous sommes actuellement à la phase d’exécution à l’échelle industrielle. En terme d’avancement, la digue en rive droite est pratiquement terminée sur toute sa longueur, il ne reste que les matériaux de protection . Au niveau de la rive gauche de fond, les bétons sont avancés et les blindages qui vont permettre de mettre en service la vidange de fond sont aussi avancés », a-t-il laissé entendre. Aussi M.Boukaïdi a-t-il indiqué que les mêmes blindages vont être acheminés le plus tôt possible. Ce qui va permettre de dévier le cours du fleuve Mouhoun dans le but de continuer les travaux de remblais au fond de la vallée. De même, en rive gauche, les travaux de la paroi moulée qui sont importants pour l’étanchéité du barrage sont aussi avancés, a-t-il dit . Le chef de mission de suivi et contrôle a ajouté que des dispositions sont prises, permettant de travailler pendant la saison des pluies en cours, afin de gagner en temps. « A ce titre, nous avons construit un ouvrage de franchissement du fleuve avec une côte relativement élevée pour se prémunir contre la montée du niveau du fleuve. Ce qui permet d’accéder à la rive gauche, alors que cela n’était pas possible l’année passée. Les travaux se poursuivent normalement, malgré la saison des pluies », a-t-il expliqué. Par ailleurs, au cours de la visite, le Premier ministre a été rassuré quant à la résolution de certaines revendications d’ordre social des travailleurs du chantier. Ainsi, il a été indiqué que les salaires sont réguliers, revalorisés et les primes normalement payées.

Evariste YODA

 Commentaires