Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Politique, sécurité et faits de société au menu des quotidiens burkinabè
Publié le mercredi 18 octobre 2017  |  Agence de Presse Africaine
Une
© Autre presse par DR
Une vue des unes de journaux burkinabè en langues nationales




Les quotidiens burkinabè de ce mercredi présentent un menu diversifié dans lequel l’on retrouve principalement la politique, la sécurité, ainsi que des faits de société.

Le Pays, quotidien privé, annonce que, dans le cadre de la lutte contre l’impunité, le Mouvement burkinabè des droits de l’homme et du peuple (MBDHP) appelle à une marche-meeting, le 4 novembre prochain.

L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, consacre sa manchette au phénomène de l’autisme en titrant : «Et si on cherchait à comprendre ces personnes…incompréhensible !».

Selon le confrère, ce trouble mental, bien que rare, affecte des enfants et des parents qui ont besoin d’informations y relatives et de prise en charge.

«Au Burkina d’ailleurs, la prise en charge, très lourde, pose problème en raison du manque de structures adaptées, à part quelques privés (…) qui se battent tant bien que mal pour sortir les cas de l’ombre», relate L’Observateur Paalga.

Le journal sous le titre : «Nadia ou le combat d’une mère», fait un zoom sur une mère de deux enfants qui a mis au monde un premier fils présentant des signes d’autisme.

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso parle de la crise dans la commune de Bobo-Dioulasso (deuxième ville), soulignant que «le climat est tendu entre l’édile et les maires d’arrondissements».

Le même journal revient sur le voyage du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, au Sénégal et en Suisse, pour souligner que le séjour dans ces deux pays a été «studieux et promoteur».

Dans la même dynamique, Le Quotidien fait remarquer que le bilan du séjour de Roch Kaboré à Dakar et à Genève est positif, après avoir rappelé qu’en visite officielle au Sénégal du 13 au 15 octobre et en Suisse du 15 au 17 octobre 2017, le président du Faso a regagné Ouagadougou, hier mardi.

Le quotidien national Sidwaya évoque la coopération entre le Burkina Faso et la Suisse, sous ce titre : «la formation professionnelle, un des axes prioritaires».

En politique, L’Observateur Paalga aborde la démission de 13 députés du groupe parlementaire Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition).

Le confrère reprend à sa Une un extrait de la déclaration des groupes parlementaires du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) et Burkindlim qui estiment qu’«il n’y a pas de main extérieure».


ALKA/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment