Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie numérique au Burkina Faso : Un nouvel outil pour "révolutionner" le secteur
Publié le mercredi 18 octobre 2017  |  Sidwaya
Meilleures
© Le Quotidien par DR
Meilleures pratiques dans les TIC : un forum de partage a ouvert ses portes à Ouagadougou
Vendredi 11 octobre 2013. Ouagadougou. Le président du Faso, Blaise Compaoré, a ouvert les travaux du 4e forum panafricain de partage des meilleures pratiques dans le domaine des technologies de l`information et de la communication (TIC) placé sous le thème "Données numériques pour le développement-Data4Dev 2013"




Le Centre burkinabè pour l'économie numérique (CBEN) a officiellement lancé ses activités et présenté son plan d'actions annuel visant à promouvoir les technologies numériques, le mardi 17 octobre 2017, à Ouagadougou.

Le numérique est devenu incontournable dans le développement socio-économique des pays en ce XXIe siècle. C'est en vue de promouvoir l'économie numérique via la recherche afin de booster le développement des entreprises, institutions et services, que des jeunes Burkinabè ont créé courant 2017 le Centre burkinabè pour l'économie numérique (CBEN). En effet, la structure, qui entend renforcer la capacité de gouvernance numérique, a lancé ses activités dans son plan d'actions 2017-2018, le mardi 17 octobre dernier à Ouagadougou. Pour Joseph Nama représentant le parrain de la cérémonie, la ministre en charge du développement de l'économie numérique, la création d'une association pour accompagner l'action gouvernementale en matière d'économie numérique est une initiative citoyenne. Il s'agit, pour lui, de créer avec l'aide des partenaires un pôle de développement numérique gage de progrès social et économique. "La vision du CBEN va permettre de mettre en synergie les efforts des entreprises, des institutions et de l'ensemble des structures administratives pour garantir un décollage économique du pays", a dit M. Nama. Du côté des initiateurs, le secrétaire exécutif Oumarou Savadogo a indiqué que l'objectif du centre est de booster l'économie numérique dans le pays. Pour ce faire, le plan d'actions présenté à l'occasion met l'accent sur la recherche, l'expérimentation de techniques innovantes, les enquêtes etc. Pour atteindre ses ambitions le CBEN a prévu dans son plan d'actions stratégique trois grands projets, à savoir le projet Fasobiz 2.0. Il consiste à soutenir les entreprises publiques ou privées en matière de business en agriculture, santé, mine etc. Ensuite, le E-mousso, qui vise à former les femmes du secteur rural à l'utilisation des paramètres vocaux du téléphone portable afin de se faire informer et former via des messages du centre. Enfin, le projet Faso-founding qui prévoit d'accompagner utilement les jeunes entreprises nouvellement créées ou en cours de création. Dans le volet "axe de promotion numérique’’, le CBEN compte révolutionner le numérique à travers d’innovations comme la création d'une bibliothèque numérique, d'un forum national du numérique, l'initiation d'un prix du meilleur site web (…).

Wanlé Gérard COULIBALY
Commentaires