Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Terrorisme, politique et remous sociaux en couverture des journaux burkinabè
Publié le mardi 17 octobre 2017  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les quotidiens burkinabè, dans leurs livraisons de ce mardi s’intéressent à la politique, à l’actualité nationale marquée par les différents mouvements sociaux, ainsi que le terrorisme.

Le journal Le Quotidien évoque l’attaque terroriste contre le poste de police et le domicile du commissaire de police de Sollé, dans la province du Loroum, au Nord du Burkina Faso.

Selon le confrère, ces attaques perpétrées par une dizaine d’hommes armés, dans la nuit de dimanche à lundi vers 23 heures, ont occasionné des dégâts matériels, sans faire de victimes.

De son côté, Aujourd’hui au Faso aborde le sujet dans sa rubrique ‘’News du jour’’ où il fait remarquer qu’«alors que les regards sont tournés vers l’organisation du forum sur la sécurité nationale qui s’ouvre la semaine prochaine, une nouvelle attaque a été perpétrée dans la région du Nord».

Le Quotidien consacre son éditorial du jour à la question de la lutte contre le terrorisme, estimant que «les hauts gradés (de l’armée nationale) sont à l’épreuve du nouveau contexte sécuritaire».

En politique, le même journal privé, parlez de la visite du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à Genève, en titrant que «Les Burkinabè de la Suisse veulent apporter leur pierre à la construction de l’édifice national».

Sidwaya, le quotidien national, consacre sa manchette à ce voyage présidentiel à travers le titre : «Le président du Faso rassure les ONG et ses compatriotes».

Pour sa part, le quotidien privé Le Pays, dans sa rubrique ‘’Mardi politique’’, donne la parole au député ‘’frondeur’’ Daouda Simboro de l’Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition) qui avoue: «Ma volonté a été et demeure celle de participer au gouvernement».

Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, il présente en manchette, l’image du coordonnateur du Cadre d’expression démocratique (CED), Pascal Zaïda, initiateur du meeting de veille citoyenne, prévu le samedi 21 octobre prochain.

A la Une du journal, ce responsable d’Organisation de la société civile (OSC) confie : «Il parait que je serais arrêté dans les prochaines heures».

Et Le Quotidien de renchérir en affichant les propos de M. Zaïda qui a indiqué, hier lundi, au cours d’une conférence de presse à Ouagadougou : «Si je suis arrêté, vous verrez ce qui va se passer».

Le même journal, évoquant un autre remous social, arbore : «Etat du système sanitaire au Burkina : Les médecins exigent du gouvernement des réformes».

A en croire le confrère, les militants et sympathisants du Syndicat des médecins du Burkina Faso (SYMEB) étaient mobilisés dans la matinée du lundi 16 octobre devant leur ministère de tutelle, à Ouagadougou pour transmettre un mémorandum à l’adresse du gouvernement.

L’Observateur Paalga revient sur le sujet, dans l’article intitulé: «Syndicat des médecins du ministère de la Santé : un mémo en guise d’ordonnance».


ALK/od/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment