Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Référentiel de développement au Burkina: Plusieurs projets structurants réalisés malgré le contexte difficile (Premier ministre)
Publié le samedi 14 octobre 2017  |  AIB
Paul
© Autre presse par DR
Paul Kaba Thiéba,Premier ministre.




Ouagadougou - Le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, a indiqué vendredi, que plusieurs projets structurants, entrant dans le cadre de la mise en œuvre du plan national de développement économique et social (PNDES) ont été réalisés malgré le contexte difficile caractérisé par la recrudescence du terrorisme et de la fronde sociale au Burkina Faso.

« En dépit du contexte difficile, plusieurs réalisations ont pu être faites dans les différents secteurs d’activités. Sur le plan de l’exécution des projets structurants, le taux d’exécution physique estimé sur un lot de 27 projets était de 46,5% pour un taux d’exécution financière de 63,1% », a affirmé le Chef du gouvernement, Paul Kaba Thièba.

Le Premier ministre, par ailleurs, président national de pilotage du PNDES, s’exprimait vendredi à Ouagadougou, à l’occasion de l’ouverture des travaux d’une session extraordinaire sur le nouveau référentiel de développement.

Pour lui, l’exécution du nouveau référentiel de développement à mi-parcours, s’est faite dans des moments difficiles marqués, par des revendications dans l’administration publique, privée et la persistance du terrorisme aux frontières Nord du pays et dans la Région de la Boucle du Mouhoun.

Paul Kaba Thièba, a en outre signalé, qu’en plus de ce contexte difficile, d’autres contraintes ont jalonné la performance de l’exécution des actions programmées qui sont entre autres la non finalisation des référentiels sectoriels et locaux de développement, la non appropriation de la délimitation des périmètres de secteur de planification, la faiblesse des accompagnements des acteurs locaux…

«Les attentes des populations sont nombreuses. Il faut donc nous interroger avec clairvoyance et discernement sur les opportunités à saisir pour accélérer la mise en œuvre du PNDES », a-t-il reconnu.

Il a précisé que la session extraordinaire a pour but d’apprécier à mi-parcours, l’état d’avancement des activités programmées en 2017 et prendre surtout des décisions idoines permettant d’atteindre les objectifs du PNDES au Burkina Faso.

Le Premier ministre a ensuite souligné que la locomotive du développement(PNDES) qui constitue la meilleure opportunité est en marche au pays des hommes intègres.

A propos des différentes réalisations du plan, le président du comité national de pilotage a mentionné que le PNDES a pu réaliser un certain nombre d’actions au Burkina Faso.

A cet effet, le chef du gouvernement s’est appesanti sur certains domaines tels que la santé, l’éducation, l’énergie, la jeunesse, les infrastructures routières, l’eau, l’assainissement…

Il a signalé la réalisation de 500 forages, de 25256 latrines familiales, de 356 latrines institutionnelles dont 299 en milieu rural et la prise en charge de 8419 000 enfants et femmes (femmes enceintes et enfants de 0- 5 ans)

M. Thièba a aussi a ajouté que le gouvernement a lancé en 2017, le programme d’autonomisation des jeunes et des femmes permettant de soutenir 13 000 projet d’entrepreneuriat.

De son avis le projet va générer 39 000 emplois directs et 43 emplois indirects. Les projets concernant les travaux à Hautes intensités de main d’œuvre (HIMO), de réalisations centrales solaires ne sont pas en reste, avec respectivement le recrutement 3 000 jeunes, 11 096 postes pour la Fonction publique et la construction de 5 centrales solaires d’une puissance 68, 24 MW.

« Tous ces efforts consentis montrent que mon gouvernement est attaché aux objectifs du développement et à l’amélioration du bien-être de nos populations», a-t-il conclu.

no/ak
Commentaires