Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina Faso: Djibrill Bassolé placé en résidence surveillée
Publié le jeudi 12 octobre 2017  |  RFI
Coopération
© Abidjan.net par Atapointe
Coopération ivoiro-Burkinabè: 2ème réunion ministérielle préparatoire de la 3ème conference au sommet du traité d`amitié
Mercredi 10 Juillet 2013. Plateau. Salle de conférence du ministère des affaires étrangères. les ministres burkinabé Djibril Bassolé et ivoirien Charles Diby Koffi ont co-présidé la 2ème réunion ministérielle préparatoire de la 3ème conference au sommet du traité d`amitié et de coopération. En présence des Ambassadeurs, directeurs et sous-directeurs accrédités dans les deux pays frères.




Le général Djibrill Bassolé a été mis mercredi soir 11 octobre en résidence surveillée dans un lieu tenu secret pour cette première nuit hors de la maison d'arrêt et de correction des armées. Le procureur militaire, qui avait demandé des aménagements pour la liberté provisoire de l'ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Compaoré, a obtenu l'assignation en résidence surveillée, dans un lieu autre que le domicile privé de celui qui est poursuivi pour « trahison » dans le cadre de l'enquête sur le coup d'état de septembre 2015.

Après plusieurs heures de tractation au tribunal militaire d’Ouagadougou, le général Djibrill Bassolé a bénéficié d'une assignation en résidence surveillée. Selon un proche de la famille, l'ex-ministre des Affaires étrangères est libre de ses mouvements mais il sera toujours escorté par les services de sécurité.

Le général Bassolé n'a pas passé sa première nuit de mercredi à jeudi à son domicile. Tard dans la nuit, alors que membres de sa famille, amis et connaissances lui réservaient un accueil, la sirène du cortège des forces de sécurité qui l'accompagnait s'est éloignée de son domicile.

Le tribunal militaire a décidé de mettre à sa disposition une des villas cossues du quartier chic de Ouaga 2000. Une proposition refusée catégoriquement par le général et ses avocats. Les avocats ont refusé que le général Djibrill Bassolé soit conduit à un lieu autre que son domicile.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires