Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Politique, justice et sport en vedette dans les quotidiens burkinabè
Publié le lundi 9 octobre 2017  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les quotidiens burkinabè parvenus à APA ce lundi matin, commentent l’actualité politique, marquée par la crise au sein de l’Union pour le progrès et le changement (UPC, opposition), et sportive, avec la défaite des Etalons lors de la 5e journée des éliminatoires pour la coupe du monde Russie 2018, sans oublier le mandat de dépôt délivré au réalisateur Tahirou Tasséré Ouédraogo.

Dans sa rubrique hebdomadaire ‘’Le voyageur de Guena’’, le journal Le Quotidien renseigne que le réalisateur Tahirou Tasséré Ouédraogo qui a eu une altercation le 30 septembre dernier avec sa deuxième assistante, Azata Soro, en plein tournage de la série ‘’Le trône’’, a été présenté, le vendredi 6 octobre, au procureur.

Et de préciser que selon les informations recueillies, «il a été placé sous mandat de dépôt à la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO) ».

Le journal rappelle que lors de l’altercation, la jeune comédienne avait été blessée au visage par le réalisateur, à l’aide d’une bouteille.

A ce sujet, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso titre : «Agression Azata Soro: Tahirou Ouédraogo déposé à la MACO».

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso fait remarquer que depuis l’incident, plusieurs démarches ont été faites pour rapprocher les positions, afin que l’assistante puisse retirer sa plainte, sans succès.

En politique, le même journal revient sur la crise au sein de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), principal parti de l’opposition où des députés ont décidé de créer un autre groupe parlementaire, dénommé UPC-Renouveau démocratique.

Selon le journal, les frondeurs, au nombre de 13, ont effectué leur première sortie médiatique, hier dimanche, pour donner des explications.

«Face aux journalistes, Daouda Simboro, désormais anciens président du groupe parlementaire UPC et nouveau président du groupe UPC-Renouveau démocratique a expliqué que leur démarche vise à ramener le parti vers ses idéaux de départ», écrit Aujourd’hui au Faso.

Le sujet fait la manchette de L’Observateur Paalga ainsi libellée : «Les sécessionnistes persistent et signent».

Pendant ce temps, Le Quotidien plaque à sa Une ces propos du député Daouda Simboro, porte-parole des frondeurs : «Nous sommes sommés de rendre nos mandats dans 72 heures» et du porte-parole de l’UPC, Rabi Yaméogo : «Nous n’allons jamais tolérer la création d’un autre groupe parlementaire».

Le Pays dans une démarche similaire cite Rabi Yaméogo qui déclare: «On ne peut pas avoir un pied dedans et un pied dehors» là où Daouda Simboro affirme : «UPC nous sommes, UPC nous resterons».

Evoquant la défaite samedi dernier à Johannesburg des Etalons du Burkina Faso (1-3), face aux Bafana-Bafana d’Afrique du Sud, lors de la 5e journée des éliminatoires pour la coupe du monde Russie 2018, Le Pays estime que «Les Etalons hypothèquent leur chance».

Pour sa part, le quotidien national Sidwaya pense que les poulains de Paulo Duarte ont payé cher «leur première période de jeu catastrophique qui a plombé leur élan tout au long de cette rencontre».

De l’avis de Aujourd’hui au Faso, «à force de colmater les brèches, les Etalons se sont attirés la foudre de la boule de cuir». Et le journal de se demander: «Adieu le Mondial russe ?».


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment