Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Session du conseil municipal de Ouagadougou : Le budget supplémentaire adopté à l’unanimité
Publié le samedi 20 juillet 2013   |  aOuaga.com


Marin
© Autre presse par DR
Marin Casimir Ilboudo, maire de Ouagadougou


 Vos outils




Réuni en session ordinaire, le 17 juillet 2013, sous la présidence du maire de la ville de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, le conseil municipal a procédé à l’examen et l’adoption du compte administratif 2012, du compte de gestion 2012 et du projet de budget supplémentaire 2013.

Conformément aux dispositions en la matière, c’est à la conseillère municipale Limata Ouédraogo qu’a échu la noble mission de présider la séance du conseil municipal de Ouagadougou au cours de la présentation du compte administratif 2012 et du compte de gestion 2012. Aussitôt installée, la présidente a introduit le maire de la ville de Ouagadougou, Marin Casimir Ilboudo, qui a ensuite procédé à la présentation du compte administratif 2012, document par excellence qui permet de rendre compte de la gestion du budget de la commune. Pour le maire de Ouagadougou, ordonnateur du budget, le compte administratif retrace la présentation des réalisations de l’exercice 2012 par rapport aux prévisions budgétaires et détermine les résultats de l’exercice écoulé ; ce qui est indispensable pour la confection du budget supplémentaire. Le budget de la commune de Ouagadougou, exercice 2012, a été arrêté en recettes et en dépenses à 23 588 087 513 F CFA. Dans sa présentation, le maire de Ouagadougou s’est appesanti sur l’exécution du budget, tant au niveau du fonctionnement que celui des investissements. De l’exposé du maire Marin Casimir Ilboudo, il ressort que l’exécution du budget, exercice 2012, fait ressortir un résultat global excédentaire de 5 328 979 696 F CFA. A l’issue de la présentation du maire de Ouagadougou, la directrice des Affaires financières et du budget de la commune de Ouagadougou est revenue sur les différents chapitres de l’exécution du budget 2012 pour donner aux conseillers municipaux de plus amples détails. Ces présentations ont donné lieu aux interventions de conseillers municipaux qui ont apporté leurs contributions ou posé des questions relatives à l’exécution budgétaire.

Une situation financière relativement satisfaisante

La Trésorière régionale du Centre a ensuite procédé à la présentation du compte de gestion 2012 en sa qualité de comptable principale. Au conseil municipal, elle a successivement fait le point de l’exécution du budget de la commune, livré l’état du patrimoine et la situation financière de la collectivité. Tout d’abord, la Trésorière régionale du Centre a fait l’état d’exécution du compte de gestion 2012 qui fait ressortir un résultat global excédentaire de 5 328 979 696 F CFA. A la date du 31 décembre 2012, le patrimoine mobilier et immobilier de la commune de Ouagadougou était arrêté à 60 362 098 500 F CFA. Quant à la situation de sa trésorerie, à la date du 31 décembre 2013, elle était arrêtée à 1 951 132 295 F CFA.
Après le retrait du maire de Ouagadougou, la présidente de séance a appelé les conseillers municipaux à sanctionner le compte administratif 2012. A l’issue du vote, 222 conseillers municipaux ont marqué leur adhésion, 7 se sont abstenus et un conseiller municipal a voté contre, sur un total de 230 conseillers présents. Après avoir réintégré le conseil, le maire de Ouagadougou a repris les rênes de la session et donné la parole aux membres du conseil municipal afin qu’ils se prononcent sur le compte de gestion 2012 qui a enregistré 226 votes favorables et 4 abstentions.
Le maire de Ouagadougou, président du conseil municipal, a ensuite procédé à la présentation du budget supplémentaire 2013. Selon Marin Casimir Ilboudo, ce budget complète et ajuste le budget primitif en lui rattachant les situations résultant de l’exécution budgétaire précédent. Au budget primitif, il permet de réintégrer les résultats du compte administratif ; les remaniements de crédits effectués par décisions modificatives ainsi que les inscriptions nouvelles de crédits. Pour le budget supplémentaire 2013, a souligné Marin Casimir Ilboudo, c’est un budget essentiellement d’allocations de crédits de fonctionnement à chacun des 12 arrondissements (28 500 000 F CFA) et des engagements non mandatés des exercices précédents. Selon le maire de Ouagadougou, le budget supplémentaire 2013, est équilibré en recettes et en dépenses à 1 084 415 519 F CFA. En ressources propres, le budget supplémentaire est arrêté à 6 808 681 115 F CFA tandis qu’en ressources extérieures, il est arrêté à (moins) -5 724 233 596 F CFA. Avec un taux de recouvrement en ressources propres de 28,87%, la situation financière actuelle de la commune de Ouagadougou est relativement satisfaisante. A cet effet, l’accent est mis sur la régulation des dépenses de fonctionnement et le gèle des dépenses d’investissements. Après la présentation du budget supplémentaire, le conseil municipal a positivement apprécié les options prises dans sa confection. A l’unanimité le conseil municipal a donc adopté le projet de budget supplémentaire 2013.

La contribution de tous à l’œuvre commune

Des enseignements à tirer de cette session budgétaire, le maire de Ouagadougou a souligné la nécessité de maintenir le renforcement des capacités des élus municipaux en matière budgétaire. Pour Marin Ilboudo, la municipalité s’attèlera à ce que chaque membre du conseil municipal puisse disposer des rudiments nécessaires lui permettant de s’approprier le budget de la collectivité. Il a saisi l’occasion pour appeler les citoyennes et citoyens de la ville à participer activement à l’œuvre commune par leurs contributions diverses à l’édification du budget communal.
Au titre des divers, le maire de Ouagadougou a fait le point des négociations entamées entre la commune et Concept Service afin de trouver une solution consensuelle entre les deux parties à l’issue du contentieux qui les a opposées devant les juridictions. Selon Marin Casimir Ilboudo, un protocole d’accord pourrait être signé dans les brefs délais. En outre, le président du conseil a invité l’ensemble du conseil municipal à participer activement au lancement de la campagne communale de reboisement Ouaga la verte qui aura lieu le 19 juillet 2013 sur le site du futur siège de l’arrondissement 2. Il a, par ailleurs, informé le conseil de la volonté du Centre national de transfusion sanguine (CNTS) de solliciter un partenariat avec la commune afin d’initier une grande campagne de collecte de sang. Pour le maire, la municipalité a donné son accord de principe qui devrait permettre, dans la première quinzaine du mois d’août prochain de démarrer cette campagne qui contribuera à sauver des vies.
Le premier adjoint au maire de Ouagadougou, Kibsa Charles Niondogo, a fait au conseil le point sur la reprise des jeunes volontaires pour la sécurité routière dont les contrats avaient été suspendus par la municipalité suite à un mouvement d’humeur. Sur 590 volontaires, dont 14 démissionnaires, 551 demandes de renouvellement de contrat ont été reçus et traité favorablement et 2 sont en cours de traitement. Pour le maire de Ouagadougou, cette situation devrait servir de leçons afin que chacun s’imprègne au mieux de sa contribution à l’œuvre commune. Par ailleurs, le maire de Ouagadougou a souligné l’opportunité pour les nouveaux arrondissements de travailler à l’identification des sites devant abriter les futurs commissariats de police.

Direction de la Communication
et des Relations Publiques

Commune de Ouagadougou

 Commentaires