Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Putsch manqué de septembre 2015: le dossier du juge d’instruction sera connu par la chambre criminelle ce 6 octobre
Publié le vendredi 6 octobre 2017  |  FasoZine
Nouveau
© aOuaga.com par A.O
Nouveau gouvernement : les ministres de la Sécurité et de l`Administration territoriale installés dans leurs fonctions
Jeudi 23 février 2017. Ouagadougou. Le ministre d`Etat, ministre de la Sécurité, Simon Compaoré, et celui de l`Administration territoriale et de la Décentralisation, Siméon Sawadogo, ont été officiellement installés dans leurs fonctions par le secrétaire général du gouvernement et du Conseil des ministres. Photo : Simon Compaoré




A l’occasion de la rentrée politique du parti le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), Simon Compaoré, 1er vice-président du parti, est revenu sur les récentes déclarations de Pascal Zaïda, coordonnateur du Cadre d’expression démocratique (CED) visant à tenir son meeting du 21 octobre 2017 «avec ou sans autorisation». Simon Compaoré a indiqué par ailleurs, que le dossier du juge d’instruction sur le putsch manqué du 15 octobre 2015 sera connu par la chambre criminelle ce 6 octobre 2017.

Abordant le sujet, le ministre d’Etat Simon Compaoré fait remarquer qu’il est irresponsable de lier le démantèlement d’une soldatesque aux agressions lâches, barbares et effrénées» d’un peuple laborieux. Simon Compaoré dit ne pas comprendre que pendant que la justice est à l’œuvre afin que justice soit rendue au peuple meurtri, que des personnes veuillent empêcher cela. Les dernières sorties médiatiques, notamment celle de Pascal Zaïda, en est une preuve palpable selon M. Compaoré.

«Les choses sont claires maintenant puisque des gens reconnaissent que ce sont eux qui sortaient pour aller dans le désert rencontrer les djihadistes. Nous avons des informations et c’est pour cela qu’il ne faut pas exclure qu’il s’agit de manigances», affirme Simon Compaoré. Il ajoute que le gouvernement va mieux s’organiser, s’outiller et mieux apporter la réplique.

A propos de la sortie médiatique de Pascal Zaïda, le ministre d’Etat estime que c’est de la provocation. «Pascal Zaïda représente quoi pour défier l’autorité de l’Etat ? Il se trompe éperdument et ceux qui l’encouragent à le faire, assureront les responsabilités», a martelé Simon Compaoré. Et de conclure que «le peuple burkinabè ne pactisera jamais avec le diable et ses suppôts au risque de trahir la mémoire de ses martyrs».
Commentaires