Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Hebdomadaire N° 717 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Elections sénatoriales au Burkina : Revue des troupes au CDP
Publié le samedi 20 juillet 2013   |  L’Hebdomadaire


Samedi
© Sidwaya par DR
Samedi 4 mai 2013. Ouagadougou. Le bureau politique national du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a tenu sa 49e session ordinaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En plein mois de l’élection des Sénateurs au Burkina, le secrétariat exécutif du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a organisé une rencontre d’échange et d’information avec les candidats à la candidature aux postes de Sénateur pour le compte du parti. La rencontre a eu lieu au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC), le 13 juillet dernier sous la présidence du secrétaire exécutif du parti, M. Assimi Kouanda entouré des autres membres du secrétariat exécutif du CDP. Cette journée de réflexion s’est focalisée sur la stratégie que le parti devrait mettre en exécution pour gagner ces élections.

La salle de conférence du CBC à Ouagadougou était archicomble dans la matinée du 13 juillet dernier. Comme à l’accoutumé, le CDP a toujours mobilisé ses militants et sympathisants autour des questions d’importance nationale.

C’est ainsi que des conseillers politiques, des conseillers municipaux, des maires et des militants de tous bords ont témoigné de leur présence à cette rencontre dont l’objectif était selon M. Assimi Kouanda « une concertation sur la mise en œuvre de la stratégie par le parti pour les élections électorales sénatoriales ».

Cette rencontre a été aussi mise à profit pour la formation et l’information des militants du CDP sur la nécessité de la mise en place du Sénat au Burkina.

C’est ainsi que les participants ont eu droit à deux communications relatives, d’une part, sur la structuration des directions de campagne  ; et d’autre part, le rôle, l’importance et la place du Sénat dans le contexte politique du Burkina Faso. Au CDP, les choses sont d’ores et déjà bien peaufinées pour la campagne sénatoriale  ; car des directions de campagne sont installées et sont présentement à l’œuvre pour la victoire du parti.

Le moins que l’on puisse dire c’est le climat de quiétude qui règne au sein du parti au sujet de la liste des candidats et le secrétaire exécutif du parti d’être plus explicité en ces termes  : « Nous avons eu à échanger dit-il, sur la structuration des directions de campagne sur le plan national et aussi au niveau communal ». Pour les candidats à la candidature aux sénatoriales, le CDP a reçu 208 dossiers.

Le choix des candidats s’est déroulé au niveau des régions et un comité d’étude a été mis en place afin d’étudier les candidatures pour leur valorisation.

Toutefois, il faut signaler que jusque-là la discipline règne au sein du parti majoritaire si bien qu’on ne constate pas de prise de bec sur le choix des candidats. C’est un état d’esprit qui traduit la maturité politique des militants du CDP.

Ce qui fait dire au secrétaire exécutif, M. Assimi Kouanda  : « Malgré le nombre élevé des compétences dont dispose le parti, chacun des camarades s’efforce de classer l’intérêt du parti et l’intérêt supérieur de la nation au dessus de son intérêt personnel, parce que pour nous, aller siéger au Sénat, c’est un sacerdoce parce qu’il s’agit de défendre les intérêts du peuple burkinabè  ».

Théodore ZOUNGRANA

 Commentaires