Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique de protection sociale : Les partenaires techniques et financiers pour « une accélération » des activités
Publié le mercredi 4 octobre 2017  |  Sidwaya
Le
© FasoZine par DR
Le patronat béninois à Ouaga pour redynamiser le partenariat public-privé
Le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Thiéba, a reçu en audience le président du patronat de la République du Bénin, Sébastien G. Ajavon, dans l’après-midi du lundi 9 janvier 2017.




Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a eu, le mardi 3 octobre 2017, une séance de travail avec les partenaires techniques et financiers de la Politique nationale de protection sociale.

Le souci de la protection de groupes vulnérables a conduit à l’adoption en 2012, de la Politique nationale de protection sociale (PNPS) en tant que référentiel du Burkina Faso en matière de protection des plus vulnérables. Le dispositif est financé principalement par les ressources publiques, mais aussi par les apports des Partenaires techniques et financiers (PTF) dans le cadre de la coopération bilatérale et multilatérale. Ces derniers ont échangé avec le chef du gouvernement, Paul Kaba Thiéba, le ministre en charge de la sécurité sociale, Clément Pingdwendé Sawadogo et son homologue de l’Action sociale, Laure Zongo/Hien, sur les modalités de leur accompagnement à la mise en œuvre de la Politique nationale de protection sociale. La délégation était conduite par la représentante-résidente de l’Unicef au Burkina Faso, Dr Anne Vincent, chef de file des PTF pour la protection sociale. « Cette séance de travail avec le Premier ministre nous a permis de faire le point de la Politique nationale de protection sociale.
Un système de gouvernance et des démembrements régionaux ont été mis en place », a déclaré Dr. Anne Vincent. Parmi les activités en cours de réalisation, elle a rappelé la mise en place d’un registre unique des personnes vulnérables qui bénéficieront de la protection sociale et celle d’un fonds national de protection sociale. « Il est important pour nous, en tant que partenaires, d’éclaircir certains points par rapport à l’avancée de la protection sociale, un domaine extrêmement important puisqu’il s’adresse aux plus vulnérables du pays pour qu’ils puissent sortir de la pauvreté et de la vulnérabilité de façon à pouvoir devenir eux-mêmes productifs en participant au développement du pays », a indiqué le chef de file des partenaires.
Ceux-ci ont réaffirmé à l’unisson, leur désir d’accompagner le gouvernement pour « une certaine accélération des activités déjà en cours », en particulier, le registre unique des personnes vulnérables dans l’ensemble du pays. A ce propos, un projet pilote a été réalisé dans cinq communes. Et les partenaires techniques et financiers d’envisager un appui technique au gouvernement pour une couverture territoriale complète par le registre unique des personnes vulnérables. La question de l’élaboration du plan d’action de la PNPS a aussi été évoquée par les visiteurs du jour. « La Politique nationale de protection sociale n’a pas encore été accompagnée d’un plan d’actions, d’une feuille de route avec un cadre commun de résultats qui permettra à l’ensemble des PTF de mieux comprendre la vision du gouvernement et de s’aligner sur cette politique avec un cadre précis permettant de nous complémenter dans nos intervention, d’évoluer vers la prise en charge de l’ensemble du pays », a conclu la représentante-résidente de l’Unicef au Burkina Faso.
Les partenaires techniques et financiers pour la protection sociale sont composés de trois agences onusiennes (l’Unicef, le PAM et la FAO), de la Banque mondiale, de la Banque africaine de développement, de la Suède, de l’Italie et de la branche humanitaire de l’Union européenne.


Mahamadi TIEGNA
Commentaires