Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Mémorial Thomas-Sankara : à vos bourses, les souscriptions sont lancées !
Publié le mardi 3 octobre 2017  |  L`Observateur Paalga
Lancement
© aOuaga.com par AO
Lancement de la suscription du mémorial Thomas Sankara
Ce lundi 2 octobre au stade Joseph Colombo de Ougadougou, le président du Faso Rock Marc Christian à présidé la cérémonie et Jhon Jerry Rawligs du Ghana était le parrain




La cérémonie de lancement officiel des souscriptions populaires pour le projet de Mémorial Thomas-Sankara a eu lieu dans la soirée du 2 octobre 2017 (Ndlr : en référence à la date de publication du Discours d’orientation politique en 1983) dans la cuvette du stade municipal. Le premier des Burkinabè ainsi que d’autres personnalités se sont pliés à l’exercice de l’urne, encouragés en cela par le côté festif donné à l’événement par les prestations de nombreux artistes.

C’est ce qu’on peut appeler manifestation avec tambours et trompettes. Les organisateurs ont visiblement mis les petits plats dans les grands pour que l’événement soit une réussite. Beaucoup avaient des doutes sur l’affluence. Fort heureusement, la mobilisation a été au rendez-vous, pour un lundi, jour de reprise. La cause qui allait être défendue et la belle brochette d’artistes, dont la tête de proue était la cantatrice malienne Djénéba Seck, y était certainement pour quelque chose. Pour le lancement des souscriptions qui permettront l’érection du mémorial de l’ancien guide de la Révolution, Thomas Sankara, des délégations de jeunes venus de pays voisins (Bénin, Côte d’ Ivoire, Ghana, Niger) n’ont pas voulu se faire raconter l’événement.

Deux discours ont été prononcés à cette occasion : le premier fut celui du colonel-major à la retraite Bernard Sanou, président du Comité international du Mémorial Thomas-Sankara, qui a tout de suite adressé une motion au peuple nigérien qui a déjà mobilisé 1 000 000 de francs CFA pour la noble cause. Il a ensuite testé le degré de mobilisation des Burkinabè devant le défi à relever, les a invités à remplir les tirelires, les urnes et les comptes bancaires mis à disposition et les a enfin rassurés du bon usage, au franc CFA près, de l’argent qui serait collecté ; ensuite est venue à la tribune la grande attraction de la soirée, en l’occurrence l’ancien président ghanéen John Jerry Rawlings, qui a tenu en haleine les auditeurs près d’une heure durant. Son discours, prononcé d’un trait avant d’être traduit, a eu l’heur d’être fortement applaudi, surtout à l’évocation de Thomas Sankara et des autres héros de l’Afrique.

Le clou de la soirée a été la souscription pour l’exemple qui a, tout naturellement, commencé avec le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré. Ont suivi des présidents d’institution et des membres du gouvernement. Des urnes portées par d’entreprenantes hôtesses ont également fait le tour des gradins, recueillant par-ci par-là des pièces de monnaie ou quelques petites coupures. Ainsi est donc lancé le projet du mémorial qui vise principalement à sauvegarder, préserver et promouvoir l’héritage politique de la Révolution et les idées révolutionnaires de Thomas Sankara qui, selon le président du Comité international du mémorial, était surnommé « Gringo ».


Issa K. Barry
Hadepté Da (Stagiaire)
Commentaires

Dans le dossier

Affaire Thomas Sankara
Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment