Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Yacouba Yaméogo (ASFA) remporte le grand prix cycliste, « Coup de pédale du président du Faso »
Publié le lundi 2 octobre 2017  |  AIB
14ème
© aOuaga.com par Didier Kpassassi
14ème tour cycliste international du Bénin
Le cycliste Burkinabè, Aziz Nikiema, a remporté dimanche la 14ème édition du Tour cycliste international du Bénin, long d`une distance de 495 km, en 12 heures 39 minutes 25 secondes à Cotonou devant ses compatriotes Mathias Sorgho et Ilboudo Harouna, respectivement deuxième et troisième de cette compétition.




Ouagadougou – Le cycliste de l’ASFA-Y, Yacouba Yaméogo a remporté au sprint, dimanche à Ouagadougou, la première édition du «Grand prix, coup de pédale du président du Faso» devant Daniel Kabré (USFA) à 25 jours du coup d’envoi de la 30eédition du Tour international du Faso.

Le sprinter asfasien Yacouba Yaméogo a bouclé les 79,200 km en 1h59mn53 sec, soit une vitesse moyenne de 39,638 km/h. Ce n’était pourtant pas évident à l’entame de la course car ce sont les coureurs de l’AJCK de SIFA Bobo et de l’USFA qui animaient ce critérium de 4,400 km à parcourir 18 fois.

Après avoir remporté le premier sprint intermédiaire, le plus jeune coureur de la compétition Thomas Paul (SIFA, Bobo) tente une échappée solitaire à 9 tours de l’arrivée mais vite annulée après 3 tours de piste.

C’est à 200m de l’arrivée que Yacouba Yaméogo est sorti du peloton pour aller chercher la victoire dans un sprint âprement disputé. Il empoche la somme de 250000FCFA, le trophée et le maillot jaune du vainqueur.

122 coureurs issus de 35 clubs du Burkina étaient sur la ligne de départ pour disputer le trophée, ce nouveau-né du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. C’est le président du Faso qui a lui-même donné le top de départ de la course. Il dit soutenir cette discipline qui rapporte souvent des lauriers et fait honneur au Burkina Faso.

6 grands coureurs burkinabè manquaient à ce rendez-vous du président du Faso, car en France pour préparer le tour international du Faso dont le coup d’envoi est prévu le 25 octobre prochain. Il s’agit de Mathias Sorgho, Aziz Nikiéma, Salif Yerbanga, Seydou Bamogo, Salif Bikienga et le tenant du titre Arouna Ilboudo.


AS/
Commentaires