Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Grande chancellerie des Ordres burkinabè : Un nouveau siège
Publié le vendredi 29 septembre 2017  |  Sidwaya
Un
© Sidwaya par DR
Un nouveau siège pour la Grande chancellerie des Ordres burkinabè




Le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a inauguré, le jeudi 28 septembre 2017 à Ouagadougou, le nouveau siège de la Grande chancellerie des Ordres burkinabè. Cette cérémonie a été couplée avec la clôture de l’atelier national d’aménagement et de validation de propositions de réformes de l’institution.

C’est un bâtiment de standing R+3 avec un 4e niveau en prévision, composé d’une quarantaine de bureaux, de trois petites salles de réunion, d’une grande salle de réunion et d’une cafète qui fait désormais office de siège de la Grande chancellerie des Ordres burkinabè. Situé dans le quartier Ouaga 2000 (au feu tricolore de BF1), le bâtiment a été inauguré dans l’après-midi du 28 septembre 2017 par le chef de l’Etat, Roch Marc Christian Kaboré. Pour le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le colonel André Roch Compaoré, le montant total des investissements s’élève à 1,350 milliard de F CFA, dont 1,2 milliard apporté par l’Etat burkinabè et 150 millions de F CFA par la LONAB pour des travaux complémentaires et l’aménagement d’une canalisation d’évacuation de l’eau de pluie de la cour. En plus de ce financement, la nationale des jeux de hasard s’est engagée à financer un terrain de sport à 40 millions de F CFA. Au nom de ses collaborateurs, le Grand chancelier des Ordres burkinabè a traduit sa gratitude au gouvernement pour ce bâtiment mis à leur disposition dans le cadre de la modernisation de l’administration. A ce sujet, a-t-il dit, son institution travaille avec l’Agence nationale de promotion des TIC (ANPTIC) pour l’informatisation de la Grande chancellerie à hauteur de 112 millions de F CFA. Dans le livre d’or qu’il a signé après la coupure du ruban et la visite des locaux, le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a exprimé sa fierté de dire que la modernisation de l’administration est en marche dans cette institution républicaine. « Nouveau siège, informatisation en cours, mise en œuvre bientôt de nouveaux textes. Félicitation pour ce bon travail ! », a écrit Roch Marc Christian Kaboré.
La cérémonie d’inauguration du siège de la Grande chancellerie a également connu la clôture de l’atelier national d’aménagement et de validation de propositions de ses réformes, organisé du 26 au 28 septembre. Pour les travaux, André Roch Compaoré a précisé qu’ils ont permis un toilettage des différents textes en vue d’apporter plus d’efficacité dans la gestion des Ordres burkinabè. Sur certaines questions comme le mode et les procédures de désignation des récipiendaires, les mesures disciplinaires à l’encontre des membres de l’Ordre, le mode de calcul de l’ancienneté pour la promotion, la déconcentration des services de la Grande chancellerie, la réorganisation des Ordres spécifiques, il a soutenu que des réponses « assez claires et constructives » y ont été apportées. Il a promis que son institution œuvrera, aux côtés du Grand maître des Ordres burkinabè (le chef de l’Etat), à ce que les conclusions de l’atelier soient prises en comptes dans les nouveaux décrets portant institution, organisation et fonctionnement de la Grande chancellerie.

Jean-Marie TOE
Commentaires