Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : L’héroïne de ‘’la guerre des spatules’’ nommée Médiateur du Faso (médias)
Publié le mercredi 27 septembre 2017  |  AIB
Election
© AFP par ISSOUF SANOGO
Election présidentielle : meeting de la candidate Saran Séré Sérémé à Ouagadougou
Jeudi 26 Novembre 2015. Ouagadougou. La candidate Saran Séré Sérémé lors de son meeting




Ouagadougou - Saran Séré Sérémé, femme politique qui a participé activement en octobre 2014, à la chute du régime du président Blaise Compaoré, a été nommée mercredi Médiateur du Faso, a appris l’AIB de sources médiatiques.

Saran Séré Sérémé a été nommée Médiateur du Faso, lors du Conseil des ministres du 27 septembre 2017, rapportent les radios privées Wat FM et Oméga FM.

Mme Séré a été une cadre du parti du président Blaise Compaoré jusqu’en 2012, année où elle a créé sa propre formation, le Parti pour le développement et le changement (PDC).

Le 27 octobre 2014, soit quatre jours avant la chute de Blaise Compaoré, Saran Séré Sérémé a réuni à Ouagadougou, des centaines de femmes armées de spatules pour protester contre la réforme constitutionnelle voulue par l’ex président.

Dans le chaos qui a suivi le départ de M. Compaoré, Saran Séré Sérémé a tenté le 2 novembre 2014 de s’autoproclamer présidente de la Transition (nov.2014-déc.2015) sur les antennes de la télévision nationale du Burkina.

Elle sera chassée manu-militari par l’ex Régiment de sécurité présidentielle.

Après les élections de novembre 2015 où elle est arrivée en sixième position avec 1,74%, Mme Séré s’était retirée de la vie politique.

Notons que Saran Séré Sérémé remplace au poste de Médiateur du Faso, Alima Déborah Traoré, en place depuis le 22 juin 2011.

Agence d’Information du Burkina

ata/lz
Commentaires