Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Analyse et contrôle budgétaire : entre les lignes, la presse veille
Publié le mercredi 27 septembre 2017  |  Sidwaya
Budget
© aOuaga.com par Séni Dabo
Budget de l’Etat : des journalistes se forment sur son élaboration et sa lecture
L’Association des journalistes du Burkina (AJB) organise, du 31 juillet au 4 août 2017 à Bobo-Dioulasso, un atelier de formation sur le budget de l’Etat au profit de journalistes traitant des questions économiques




L’Association des journalistes burkinabè (AJB) a organisé, du 18 au 22 septembre 2017 à Bobo- Dioulasso, une formation au profit d’une quarantaine d’hommes de médias sur la nomenclature du budget de l’Etat. La formation a porté notamment aux étapes d’élaboration, d’exécution et d’analyse du budget du ministère de l’Education.

Pendant que le Conseil des ministres en sa séance du 20 septembre 2017 marquait son accord pour la transmission du projet de loi des finances exercice 2018 à l’Assemblée nationale, une quarantaine de journalistes burkinabè recevait les rudiments pour décortiquer tout ce qui a trait au budget de l’Etat. Ils ont été réunis, du 18 au 22 septembre 2017 à Bobo- Dioulasso à l’initiative de l’Association des journalistes burkinabè (AJB), pour une formation à la nomenclature budgétaire, spécifiquement sur le budget du Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA). Par cette activité, l’AJB a voulu outiller ses membres à mieux cerner le journalisme, à se spécialiser dans un domaine déterminé(en l’occurrence l’éducation), afin de pouvoir mettre l’information en perspective et à en présenter les plus-values aux populations, selon le président de l’AJB, Guézouma Sanogo. A cet effet, la quarantaine d’hommes de médias ont suivi des modules de formation développant les étapes d’élaboration, l’exécution et l’analyse du budget de l’Etat. A l’issue des cinq jours de formation, la journaliste à la RTB/Boucle du Mouhoun, Aïcha Dianda, a beaucoup appris : « j’ai découvert grâce à cette formation, que le budget de l’Etat est un document public et accessible. Aussi, je pourrai désormais me retrouver facilement lorsque j’aurai des recherches sur le domaine », a-t-elle confié, ajoutant avoir déjà des idées sur les dossiers à développer. Pour le journaliste à l’Observateur Paalga, Abdoul-Karim Sawadogo, le séminaire leur a ouvert un pan de voile à propos du budget. « C’est quelque chose de très sérieux qui détermine la vie de toute la nation. Le budget de l’Etat n’est pas une caisse remplie d’argent où on puise à souhait pour dépenser, il faut d’abord définir les recettes sur la base desquelles on engage des dépenses », a-t-il développé, répondant à la question sur ce qu’il a appris.

La nécessaire formation continue

Au-delà des généralités sur la loi de finances, le spécialiste de l’éducation de « l’Obs » a souligné qu’il pourra désormais donner plus de profondeur à ses articles traitant du budget. « Nous ne sommes pas des professionnels alors que notre domaine d’activités est transversal, avec l’obligation d’analyser souvent les engagements pris par l’Etat. Désormais, dès que je prends le budget, je sais où trouver l’information et je peux comparer les actions sur le terrain par rapport aux priorités déclarées », a-t-il soutenu. C’est le même avis qu’a émis le rédacteur en chef de radio Oméga, Ousmane Paré, à l’issue de la semaine de formation. Le journaliste-radio a d’ailleurs déclaré avoir été pour sa part beaucoup intéressé par les modules sur l’analyse du budget. « Ça permet de faire une lecture croisée des actions du politique en lien avec ses déclarations. Et en tant que journaliste, il nous revient de lire le budget, déceler des erreurs et manquements en lien avec les engagements pris », a soutenu M. Paré. A ce titre, il s’est dit mieux outillé pour « aller à la chasse » de tous ceux qui ont l’habitude de faire une mauvaise manipulation du budget de l’Etat à leur profit, car, si « quelque part des choses sont annoncées et ne sont pas faites ils auront en face d’eux des journalistes qui vont chaque fois les interpeller à ce propos », a-t-il dit. La vision est la même à la RTB/télé. Dramane Dadian, qui s’intéresse beaucoup aux questions éducatives dans ce média est convaincu de pouvoir améliorer le contenu des débats qu’il animera désormais. Le journaliste des Editions Sidwaya, Lassané Osée Ouédraogo a perçu un aspect pédagogique à cette activité de l’AJB. « La formation continue est très importante pour le journaliste. Et ce d’autant plus que lorsqu’elle porte sur des questions spécifiques de sorte à mieux développer ses capacités de traitement de l’information thématique », a-t-il développé. Embouchant la même trompette que ses confrères, le pensionnaire de « la maison commune » a souligné également que les journalistes doivent pouvoir assurer une mission citoyenne, d’où la pertinence de cette formation qui leur permet de comprendre le processus de contrôle budgétaire. Au moment de retourner à leurs rédactions, la quarantaine de participant a reçu l’assurance de l’AJB que d’autres activités du même type suivront, dans le cadre du partenariat de cinq ans que la faîtière des journalistes a noué avec le projet de gouvernance économique et de participation citoyenne.


Fabé Mamadou OUATTARA
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment