Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Finances, politique et terrorisme au menu des quotidiens burkinabè
Publié le lundi 25 septembre 2017  |  Agence de Presse Africaine
La
© Autre presse par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux




Les quotidiens burkinabè reçus à APA ce lundi matin, s’intéressent particulièrement à l’actualité nationale, marquée par des actes de terrorisme, la politique et la signature d’un accord de financement entre le Burkina Faso et la Banque mondiale.

«Banque mondiale-Burkina: 30 milliards de F CFA pour appuyer la décentralisation», affiche en manchette le quotidien privé Aujourd’hui au Faso.

Le journal informe que l’accord de financement a été signé, vendredi dernier, par la ministre burkinabè de l’Economie, des Finances et du Développement, Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, et le représentant résident de la Banque mondiale au Burkina Faso, Cheick Kanté.

«L’accord signé va permettre de financer la phase additionnelle du Programme d’appui aux collectivités territoriales (PACT)», explique le confrère.

A ce sujet, le quotidien national Sidwaya titre: «Programme d’appui aux collectivités territoriales: 30 milliards de F CFA pour la seconde phase».

Le même journal, en politique, revient sur la 72e Assemblée générale des Nations unies, tenue à New York, aux Etats-Unis d’Amérique (USA), à laquelle le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a pris part, la semaine dernière.

Selon Sidwaya, à la rencontre de Haut niveau, relative à la feuille de route de l’Union africaine (UA) sur le dividende démocratique, les chefs d’Etat ont renouvelé leur volonté de mettre la satisfaction des besoins des jeunes au cœur de leurs actions.

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso, évoque les journées parlementaires du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex parti au pouvoir), tenues les 22 et 23 septembre à Ziniaré, à une trentaine de kilomètres au Nord-est de Ouagadougou.

«Les députés de l’ancien parti au pouvoir ont, à cette occasion, réfléchi sur leur contribution à la lutte contre le fondamentalisme islamiste et le terrorisme violent», écrit L’Observateur Paalga.

Abordant cette rencontre politique, Aujourd’hui au Faso souligne que «les députés CDP souhaitent le retour de Blaise Compaoré (Ex-président du Faso, en exil en Côte d’Ivoire)».

Pendant ce temps, le journal Le Quotidien consacre sa manchette ainsi que son éditorial à la question du terrorisme.

En effet, le confrère renseigne que le poste de police du camp de refugié de Mentao, dans la province du Soum (extrême Nord du Burkina), a été attaqué dans la nuit de vendredi à samedi.

Le bilan dressé par le journal fait état du poste de police incendié, d’un policier tué et de quatre soldats blessés.

Dans son éditorial, Le Quotidien croit savoir que pour lutter efficacement contre le terrorisme au Burkina Faso, «il faut revoir le système sécuritaire».

Pour sa part, Aujourd’hui au Faso parle de l’explosion, tôt samedi matin, d’une mine à Wouro Saba, localité située à quelques kilomètres de Djibo, dans la région du Sahel du Burkina Faso.

Et de préciser que quatre soldats burkinabé ont été grièvement blessés quand le véhicule qui transportait les victimes a sauté sur la mine.


ALK/cat/APA
Commentaires

Dans le dossier

Presse et médias en 2017
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment