Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7463 du 19/7/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Ministère de l’Environnement et du Développement durable : Un outil d’évaluation pour les cadres
Publié le vendredi 19 juillet 2013   |  Sidwaya


Salif
© Autre presse par DR
Salif Ouédraogo, ministre de l’Environnement et du Développement durable


 Vos outils




Le secrétariat permanant de la francophonie a institué un atelier de formation pour les hauts cadres en charge des politiques et stratégies de développement durable. Cette formation se tient du 16 au 19 juillet 2013 à Ouagadougou.

Pour outiller les hauts cadres burkinabè en charge des politiques et stratégies de développement, le secrétariat permanant de la francophonie organise une formation du 16 au 19 juillet 2013 à Ouagadougou. Pour le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Salif Ouédraogo, cet atelier permettra aux hauts cadres Burkinabè d’évaluer la performance des politiques économiques, sociales et environnementales. Ainsi, selon le ministre Salif Ouédraogo, les objectifs poursuivis par cette formation sont entre autres : « d’initier dans un premier temps, les acteurs des services étatiques aux principes et au fonctionnement d’une analyse de développement durable par la maîtrise de l’utilisation de la grille pour évaluer la prise en compte du développement durable dans les politiques ,les stratégies ,les plans, les programmes, les projets et les activités institutionnelles, en vue de leur effectivité ».
Pour le ministre, la présente formation permettra également de maîtriser la portée, les enjeux et les exigences du développement durable. En plus, les participants comprendront l’esprit du développement durable et sauront comment prendre en compte la durabilité lors de l’élaboration des stratégies, des politiques, des plans, des programmes et des projets de développement. En outre, cet atelier guidera les hauts cadres pour la connaissance des outils et instruments d’analyse. Ces derniers pourront alors améliorer les outils d’évaluation existants et proposer des pistes pour une prise en compte effective du développement durable. Par conséquent, cette formation dotera le Burkina Faso "d’armes" nécessaires pour participer efficacement aux différentes actions de mise en œuvre des recommandations de Rio sur les Objectifs du millénaire pour le développement. Le représentant du secrétaire général de la francophonie, Jean-Baptiste Kambiré a, par ailleurs, indiqué l’importance de cette formation. Il a affirmé qu’elle sera un "outil d’analyse des politiques-programmes de développement, des stratégies ou simples projets de construction d’infrastructures". Pour M. Kambiré, elle entre dans la préparation des OMD, dont l’engagement pour l’atteinte des objectifs s’est traduit dans les Etats par l’élaboration et la mise en œuvre de Stratégies nationales pour le développement durable (SNDD). Le ministre Salif Ouédraogo a enfin rassuré aux uns et aux autres que cette formation ne produira pas simplement de rapports sur papier, mais que les bénéficiaires appliqueront leurs acquis concrètement sur le terrain avec les populations qui sont les personnes concernées pour la mise en œuvre des stratégies et politiques de développement.

Adama WANRE
Mariam BELEM
(Stagiaires)

 Commentaires