Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : début de l’opération de remise de chèques aux jeunes promoteurs
Publié le mercredi 20 septembre 2017  |  AIB
Quand
© Autre presse par Ouédraogo
Quand le gouvernement permet aux jeunes et aux femmes de réaliser leurs rêves
Le premier Ministre Paul kaba Thiéba à procédé ce matin au lancement du programme de soutien aux meilleurs projets des jeunes et des femmes, par des remises de chèques




Ouagadougou – Des jeunes et femmes de la région du Centre dont les micro-projets ont été retenus par le Programme d’autonomisation économique des Jeunes et des Femmes (PAE/JF), ont reçu mardi, des chèques devant leur permettre de démarrer leurs micro-entreprises.

C’était au cours d’une cérémonie officielle présidée par le Premier ministre Paul Kaba Thiéba à Ouagadougou, en présence de quelques ministres et des bénéficiaires.

M. Thiéba a rappelé que le président du Faso Roch Kaboré dans son programme politique, a fait de la promotion de l’emploi des jeunes et des femmes, une priorité pour la transformation économique et sociale du Burkina Faso.

A travers le PAE/JF, «le gouvernement met à la disposition des jeunes et des femmes, des crédits souples, à des taux d’intérêts raisonnables, en vue d’impulser une nouvelle dynamique de développement, centrée sur l’auto-emploi», a précisé le Premier ministre.

Les taux d’intérêts vont de 0% pour les personnes vivant avec un handicap, à 1% pour les femmes et jeunes et à 2% pour les titulaires d’un diplôme post BAC pour des montants allant de 100 000 à 1 500 000 francs CFA.

Les bénéficiaires de la région du Centre, par la voie de leur représentante Clotilde R. Sawadogo, ont promis de faire un bon usage des prêts qu’ils devraient rembourser au bout de trois ans.

La remise de chèques qui a débuté ce mardi dans la région du Centre, se poursuivra les jours à venir dans les douze autres régions du Burkina Faso.

Selon le coordonnateur du programme, Dr Soumaïla Bitibalé, plus de 100 000 dossiers ont été réceptionnés dont 91 720 jugés recevables pour un besoin de financement de 78 milliards de francs CFA ; alors que le montant disponible est 6,4 milliards de FCFA pour cette 2017.

Au final, 13 471 promoteurs ont été retenus par les Fonds chargés de la mise en œuvre du programme. Ce sont le Fonds d’appui aux initiatives des jeunes (FAIJ), le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF), le Fonds d’appui au secteur informel (FASI) et le Fonds d’appui à la promotion de l’emploi (FAPE).

En rappel, le programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes a été lancé le 19 juin 2017. Plus de 50% des microprojets sont portés par des jeunes filles et femmes entreprenantes.

bl

Agence d’information du Burkina


Articles associés

 
Commentaires