Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Bisbilles au sein du conseil municipal de Gourcy : Le mémoire en défense du maire
Publié le mardi 19 septembre 2017  |  L`Observateur Paalga




A la suite de la motion de défiance déposée par les 72 conseillers du conseil municipal de Gourcy pour réclamer la destitution de la patronne du conseil municipal, Kadidia Traoré, celle-ci a tenu un point de presse le dimanche 17 septembre 2017 au cours duquel elle a apporté des justifications sur certaines récriminations qui lui sont faites.

La patronne du conseil municipal reconnaît que c’est dans le droit des conseillers d’user de certaines dispositions du Code électoral pour exiger sa destitution, mais elle dit être surprise du comportement de ses collègues à son égard. Elle ne se reconnaît, du reste, dans aucune des accusations de ses pourfendeurs. Elle affirme, la main sur le cœur, prendre les décisions de façon consensuelle avec les membres du bureau du conseil municipal.

A propos des 18 millions, l’incriminée dit avoir bel et bien fourni des justificatifs afférents à la dépense de cette somme utilisée pour l’aménagement de routes à l’intérieur de la ville. C’est le ministère de l’Habitat qui a conduit les travaux, précise-t-elle, avant de brandir les pièces justificatives aux hommes de médias. Les frais de mission, de prise en charge des engins et de carburant s’élèvent à 10 900 000 F CFA. 300 0000 FCFA ont été utilisés pour des actions de contrôle des travaux et le comptable de la mairie aurait touché 3 100 000 F CFA pour la prise en charge de techniciens et l’achat de carburant.

Au sujet de l’achat du véhicule pour le compte de la mairie, Mme Kadidia a expliqué que la délibération y afférente a été faite par la délégation spéciale. Elle ne se serait occupée que de l’exécution. C’est après deux appels d’offres infructueux qu’elle a pris contact avec le Groupe CFAO pour se faire livrer le véhicule. Concernant son voyage en Europe, qu’on lui reproche d’avoir effectué aux frais de la mairie, elle rétorque qu’il n’en est rien. Elle s’est effectivement rendue en Europe, mais à ses propres frais, pour rendre visite à son fils et en a profité pour rencontrer des partenaires de la commune de Gourcy.

Elle assure avoir confié l’intérim de la gestion des activités communales au 1er adjoint pendant son absence. Pour ce qui est des écarts de langage avec ses camarades conseillers, elle rétorque qu’elle n’est pas de nature à manquer de respect à ses collaborateurs. La patronne du conseil municipal invite ses camarades à un dépassement de soi, cela dans l’intérêt de la ville de Gourcy. Elle appelle ses détracteurs à revoir leur position. Elle précise que même si elle venait à être débarquée de la tête de la mairie, elle continuerait à exercer son mandat de conseiller municipal et participerait à l’animation de la vie du conseil municipal.


E.A.O.
Commentaires

Dans le dossier

Société civile
Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment